mercredi 14 décembre 2016

Graves désaccords autour de la formation des BCEN: le CEP accusé de vouloir étouffer la vérification au Centre de tabulation et de vouloir favoriser l'avènement d'une dictature




Port-au-Prince, le 14 décembre 2016 - (AHP) - C'est sur fond de graves  désaccords que le bureau du contentieux électoral national BCEN a tenté de lancer ce mercredi ses travaux pour entendre les contestations de partis réclamant une vérification des proces-verbaux au CTV.

Des désaccords princpalement sur la constitution du tribunal.

Le CEP est sur la sellette après avoir publié des reesultats préliminaires pour la presidentielle, boudés par 3 conseillers électoraux mécontents du fait que les principaux responsables de l'organisme électoral ont refusé la vérification préalable de tous les procès-verbaux, tel que réclamé par le décret électoral.

Ce mercredi, les avocats des candidats contestataires ont rejeté un argumenaire du vice-president qui veut qu'un seul tribunal traite a la fois, les dossiers de Fanmi Lavalas, LAPEH et Pitit Desalin, s'appuyant ainsi  sur l’article 18 du décret électoral.

Me Carlos Hercule qui a procedé à la composition du tribunal unique, a tenté d'expliquer  qu'il n'y a pas lieu de former 3 tribunaux puisque les 3 candidats auraient produit, selon lui, la même contestation.

Les avocats du PHTK ont demandé et obtenu que seuls les conseillers qui ont signé ls résultats favorables Jovenel Moïse fassent partie du tribunal. C'est ainsi que le conseiller non signataire Kenson Plynice a été remplacé Frinel Joseph, réputé proche du PHTK.

De son côté, la plateforme LAPEH a rétorqué en exprimant son refusque les conseillers ayant paraphé les résultats contestés fassent partie du tribunal, pour conflit d'intérêt

Beaucoup de secteurs estiment que le Conseil électoral dont plusieurs membres avaient appuyé la demande de vérification en 2015,  a tout à perdre, en tentant de bloquer aujourd'ui la vérification au Centre de tabulation, alors que les fraudes seraient plus massives.

Lors d'une nouvelle  manifestation ce mercredi, des partisans de Fanmi Lavalas ont fait savoir que si les principaux responsables du CEP cherchent à favoriser l'avènement d'une dictature en Haïti, en cherchant , par la fraude, à placer et le parlement et la présidence sous la coupe d'un secteur qui a dilapidé les fonds publics au cours de ces 5 dernières années, ils auront affaire à forte partie, ont-ils averti.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire