vendredi 9 décembre 2016

Contestation des résultats de la présidentielle: les verdicts du BCED) devraient être connus au plus tard ce vendredi




Port-au-Prince, le 9 décembre 2016 – (AHP) - Les juges électoraux étaient en délibération ce jeudi, au lendemain de l’audition des dossiers de contestation produites autour des résultats préliminaires de la présidentielles du 20 novembre.

Le responsable des affaires juridiques du CEP, Me Samuel Pierre, a fait savoir  que les verdicts du Bureau du Contentieux électoral départemental ( BCED) devraient être connus au plus tard ce vendredi. Ce sont les candidats de LAPEH Jude Célestin, de PITIT Dessalines Moïse Jean-Charles et de Fanmi Lavalas Maryse Narcisse, qui avaient contesté les résultats préliminaires de la présidentielle communiqués par le Conseil électoral provisoire, selon lesquels le candidat du PHTK, Jovenel Moïse serait élu dès le 1er tour.

Les contestataires qui n’ont jamais cessé de dénoncer des irrégularités dans la comptabilisation des voix au CTV (Centre de tabulation des votes) avec notamment des PV acceptés mais qui présenteraient des irrégularités ou n’ont pas subi de contrôle de qualité, exigent entre autres, une vérification approfondie des procès-verbaux.

Les parties qui rejettent les résulttats du 28 nvembre sont confortés dans leur position par le fait que 3 des 9 conseillers électoraux ont refusé de signer les résultats pour pratiquement les mêmes raisons qu'eux.

Seul le BCEN (Bureau du contentieux électoral national) est habilité à donner suite à leur demande de vérificaion.

Après avoir entendu les contestations mercredi, le BCED avait ordonné le dépôt des pièces afin de prendre sa décision, a rappelé Me Pierre. Les jugements pourraient être affichés au BED de l’ouest 1 ce vendredi, a-t-il dit.

Pour ce qui est des législatives complémentaires et des sénatoriales partielles, pas moins de 27 cas de contestations avaient été enregistrés à la mi-journée et deux autres allaient par la suite être produit ce qui fait qu’au total, 29 cas de contestation ont été enregistrés dont 9 pour les sénatoriales.

 11 sénateurs donnés gagnants ne font l’objet d’aucune contestation et devraient ainsi rejoindre le grand corps. Il s’agit entre autres de Joseph Lambert dans le sud-est, Willot Joseph et Wilfrid Gelin du PHTK dans le Centre,  Dieudonne Etienne Luma et Nawoom Marcellus dans le nord, Sorel Jacinthe  et Guy Philippe dans la Grand-Anse.

Ce dernier , seon la presse américaine, ferait l'objet de poursuites judicaires.

Alors que plusieurs partis politiques ne cessent de dénoncer des irrégularités au centre de tabulation des votes, le directeur exécutif du CEP, Uder Antoine a salué le bon travail qui a été réalisé, selon lui, au CTV.

Ils ont travaillé dans la transparence en faisant un usage correct du code de déontologie régissant le CTV, se félicite M. Antoine qui assure que la transparence va continuer à guider toutes les actions du CEP.

Il a indiqué par aileurs que la période d’enregistrement en ligne des mandataires pour les élections locales, qui a débuté le 5 décembre dernier, prendra fin le 17 de ce mois.

Pour ce qui est de la possibilité de changer des candidats décédés ou souffrant d’incapacité mentale, la période est comprise entre le 5 et le 15 décembre, a rappelé M. Antoine.

Le directeur du centre de tabulation des votes, Robenson Chérilus a, une nouvelle fois rappelé, contrairement au voeu du décret électoral,  que le CTV n’avait pas à vérifier l’ensemble des procès-verbaux avant de les comptabiliser. Leur vérifcation était conditionnée à la découverte de signes d’irrégularité, atenté d'expliquer M. Chérilus.

Il a aussi indiqué que 165 procès-verbaux qui sont arrivés trop tard au CTV, soit le 3 décembre, n’ont pas été comptabilisés. Ces PV, dit-il, concernent toutes les élections qui ont eu lieu le 20 novembre dernier hormis le 2e tour des municipales pour la commune de Côte-de-Fer.

Ces PV non comptabilisés mais conservés au CTV dans le cadre d’éventuelles contestations viennent du Nord, du Sud, du Plateau Central, de l’Artibonite et de l’Ouest, afait savoir M. Chérilus.

Selon les résultats communiqués par le CEP, le PHTK et alliés auraient opéré une véritable razzia, remportant à la fois la présidentielle et la quasi-totalité des postes législatifs.

Ce qui renforce les soupcons de fraudes généralisées

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire