Port-au-Prince, le 14 décembre 2016 - (AHP) - Le candidat de Fanmi Lavalas au sénat dans le département de l’ouest, Dr Louis Gérald Gilles, s’apprête à saisir ce jeudi, le bureau du contentieux électoral national BCEN pour exiger une vérification des procès-verbaux au centre de tabulation des votes, CTV, en même temps qu'il affirme que le candidat du Pati Ayisyen Tet kale n'avait le droit d'être candidat pour avoir été condamné pour faux et usage de faux par un tribunal de Mirebalais et qu’il n’avait jamais exercé de recours auprès des tribunaux compétents
L’ex-parlementaire dont la demande a été rejetée au bureau du contentieux électoral departemental BCED, , affirme que la vérification des procès-verbaux est primordiale pour rétablir la vérité sur le scrutin du 20 novembre.
La raioson évoquée par le tribunal est jugée farfelue:
En effet, le président du BED de l’ouest 1, Wally Desance a affirmé ce mardi que le recours au BECD, par le Dr Gilles a été rejetée, uniquement parce que son avocat n’aurait pas annexé à sa requête, une copie de la décision qu’il a attaquée, à savoir les résultats préliminaires des sénatoriales partielles.
En dépit du fait que les expications du tribunal sont jugées légères, le candidat de Fanmi lavalas les contste, arguant qu’il avait apporté le document dans le délai imparti mais le greffier avait reçu l’ordre de ne pas le recevoir. "En tout cas, nous irons au BCEN pour casser le jugement du BCED et obtenir que les procès-verbaux soient vérifiés", a martelé confiant, l’ex-parlementaire qui croit que le tribunal a été partisan et qu'il a agi sur inswtruction.
Les résultats préliminaires contstés ds senatoriales, tels que proclamés par le CEP, éliminent le candidat de Fanmi Lavalas pour avoir été placé 3e derrière Fednel Monchéry du PHTK et Pierre-Paul Patrice Dumont du RPH.
Aucun de ces deux candidats n’a obtenu plus de voix que moi, a lancé le Dr Gilles qui assure que toute vérification des procès-verbaux au CTV prouvera qu’il y a eu fraudes massives et irrégularités, tout comme il y en a eu pour la présidentielle, a-t-il dit.
Il en a profité pour demander l’exclusion du candidat du PHTK Fednel Monchéry du processus car, a-t-il dit, ce dernier avait été condamné pour faux et usage de faux par un tribunal de Mirebalais et qu’il n’avait jamais exercé de recours auprès des tribunaux compétents.
" Il aurait dû être en prison", a fait savoir Louis Gérald Gilles qui appelle le CEP à assumer ses responsablités, en l'excluant du processus. Selon le candidat de Fanmi Lavalas, même un candidat élu peut perdre son poste, s'il y a des preuves qu'il a commis un crime. Et c'est que Fednel Monchery a commis, a lancé le senateur.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire