lundi 19 décembre 2016

Jocelerme Privert à l’heure des bilans : dans un message à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, le président de la république se décerne un satisfecit, estimant notament avoir ramené la stabilité politique à travers la réalisation de bonnes élections




Port-au-Prince, le 19 décembre 2016 - (AHP) -Le président Jocelerme Privert a reçu ce lundi, au palais national, les membres du corps diplomatique et des représentants d'organisations internationales venus, comme à l'accoutumée, présenter au chef de l'Etat, leurs voeux de fin d'année.

Le président Privert, qui était accompagné du premier ministre Enex Jean-Charles et de plusieurs membres de son cabinet ministériel,  s'est une nouvelle fois décernée un satisfecit pour ses réalisations au cours de l'année 2016, notamment dans les domaines économique et politique.

 Je suis arrivé dans un contexte explosif, proche de l'anarchie, alors que personne ne savait de quoi demain serait fait, a dit Privert, ajoutant qu'il va léguer à son successeur, un pays politiquement apaisée, socialement serein et débarrassé des incertitudes et des désarrois.

Jocelerme Privert a invité les futures autorités à faire bon usage de son héritage, alors qu'une grande incertitude entoure la suite du procesus électoral, en raison des fraudes dénoncées et les demandes de vérification au centre de tabulation des votes .

Sur le plan économique, Jocelerme Privert a affirmé que la situation du pays n'est pas aussi critique que certains tendent à le faire croire. Déjà, à mon arrivée,  le dollar américain s'échangeait à plus de 64 gourdes (Il s'échange à près de 70 gourdes 10 mois plus tard NDLR), a dit Jocelerme Privert, ajoutant que la dégringolade de la monnaie locale par rapport à la devise américaine est, entre autres, due à la faible capacité productive du pays.

"J'ai hérité d'une administration qui croulait sous les dettes avec des salaires non payés dans l'administration publique", a rappelé le président  Jocelerme Privert qui fait remarquer que le pays n'avait, jusqu'au mois de septembre, reçu aucun appui financier direct de la part de ses partenaires internationaux.

Nous avons pris des mesures et consenti des sacrifices, notamment en adoptant une politique de cash-managment afin d'assurer une gestion rationnelle des maigres ressources dont dispose le pays, s'est encore enorgueilli l'ancien directeur général des impôts, faisant savoir que son equipe a fait uniquement des dépenses jugées essentielles et gelé celles qui ne le sont pas, notamment pour ce qui est de l'achat de véhicules pour les nouveaux ministres.

Le fiscaliste a aussi assuré qu'aujourd'hui, l'investissement privé bénéficie d'une stabilité qui assure la compétitivité du pays, ce qui va garentir la création d'emplois dans un proche avenir.  Jocelerme Privert a aussi réaffirmé sa volonté de quitter le pouvoir le 7 février 2017.

Jocelerme Privert a sur un autre plan, applaudi la position des Nations-Unies qui s’excuse pour l’introduction du choléra dans le pays par des casques bleus népalais de la Minustah. Cet acte, traduit, selon lui, le respect de l’ONU pour le peuple haïtien,  mais il dit s’attendre à une démarche proactive de la part de l’organisation.

S'exprimant au nom de ses pairs, l'ambassadeur du Vatican en Haiti,  nonce apostolique et doyen du corps diplomatique, a lui présenté un tableau sombre de la situation du pays, notamment sur le plan économique avec une dépréciation accélérée de la valeur de la gourde par rapport au dollar américain et la perte du pouvoir d'achat des ménages.

 Eugene Martin Nuget qui affirme seulement prendre note des résultats préliminaires du scrutin du 20 novembre dernier, a déploré l'attitude de ceux qui les contestent par la violence.

Les contestations doivent se faire dans le respect de la loi avec, comme seul objectif, la stabilité du pays et le bien-être de la population, a dit Monseigneur Nuget.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire