lundi 11 avril 2016



 Le président Jocelerme Privert projette de voyager à Santiago de los Caballeros, en République Dominicaine pour la semaine de la diaspora

Port-au-Prince, le 11 avril 2016 – (AHP) –Le président Jocelerme Privert projette de voyager à Santiago de los Caballeros, en République Dominicaine, pour le déjeuner de l’amitié haitiano dominicain auquel a été aussi invité le chef d’Etat dominicain Danilo Medina.

Cette activité se tiendra le dimanche 17 avril dans le cadre de la  Semaine de la diaspora organisée par un comité interinstitutionnel de la communauté haitienne sous la coordination de la Fondation Zile, organisation binationale de promotion de la solidarité et la paix dans l’ile.

Le président provisoire haïtien a manifesté un intérêt très spécial à prendre part à ce déjeuner qui réunit chaque année, dans une ville différente, des citoyens des deux pays en vue de renfoncer les rapports amicaux entre les deux peuples a indiqué Johanne Dimanche à l’Agence Haitienne de Presse (AHP).

La présence des deux mandataires, particulièrement à Santiago, est importante dans une ville qui a connu l’année dernière des épisodes de violence entre Haïtiens et Dominicains dont la pendaison du jeune haïtien Henri Claude Jean. 

« Les  plus hauts dirigeants de l’ile sont appelés à envoyer des signaux de convivialité,  de tolérance et d'harmonie à nos deux populations » a fait savoir  la coordonatrice de l’événement qui affirme que le déjeûner de l’amitié est une opportunité annuelle unique en son genre, qui doit est pérennisée.

Le lancement de la semaine de la diaspora qui comprend 15 activités se fera au campus de Barahona de l’ Universite Autonome de Santo Domingo (UASD) le mercredi 13 avril a 5 :00 pm en présence de la Ministre a.i des Haïtiens vivant a l’étranger, Jessy C. Petit Frère et de la représentante de l’ organisation des Etats Américains (OEA) Araceli Azuara, porteuse d’ un message spécial du Secrétaire Général de l’ organisme régional, Luis Almagro.

Divers groupes musicaux haïtiens dont Boukman Experians et Zantray seront  aussi à l’affiche pour faire  mieux connaitre notre culture et projeter une nouvelle image d’Haïti. De même, un restaurant haïtien haut de gamme, « Maison Kreyol », sera inauguré durant la semaine a ajouté Mme Dimanche.

 D’ importantes personnalites du monde politique et intellectuel haitien feront le deplacement dont l'ancien premier Ministre nommé Fritz Jean qui fera sa première sortie publique, après la courte expérience gouvernementale, parmi des étudiants haïtiens du campus de Santo Domingo de l’UASD.

Il est également l’un des principaux invités  au programme « Ranmase » de Jean Monard Metellus qui sera retransmis en direct de la capitale dominicaine le samedi 17 avril.

Le Ministre  de la culture et de la communication, Marc Aurèle Garcia, est aussi attendu dans la capitale dominicaine notamment à la cérémonie de remise des Prix diaspora à des personnalités dominicaines et haïtiennes qui contribuent à de meilleurs rapports entre les deux nations. 13 personnalités  évoluant dans différents domaines seront honorés.

La semaine de la diaspora en République Dominicaine est patronnée par le Ministère de la culture  et de la communication et deux institutions privées.

0 commentaires:

Publier un commentaire