Port-au-Prince, le 26 avril 2016 (AHP) – A l’instar de l’ancien ministre de l’économie et des finances Wilson Laleau, lundi, l’ancien premier ministre Laurent Lamothe a boudé ce mardi la convocation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jean Danton Léger, qui souhaite les interroger sur la gestion jugée catastrophique des fonds PetroCaribe.
Ce sont les avocats de l’ancien premier ministre qui se sont présentés à sa place. Ils ont adressé une requête au chef du parquet pour lui dire que leur client n’est pas assujetti à sa juridiction, s’il n’a pas été condamné au préalable par la haute cours de justice.
Les anciens ministres et premiers ministres ne sont pas passibles des tribunaux de droit commun pour des faits à eux reprochés dans l’exercice de leur fonction, a indiqué le bâtonnier de Port-au-Prince, membre du conseil de défense de M. Lamothe.
Me Stanley Gaston promet que l’ex-chef du gouvernement se mettra à la disposition des tribunaux ordinaires à condition que la cour des comptes et la haute cour de justice se prononcent d’abord sur sa gestion.
On ne peut pas soustraire un citoyen du juge qui lui est assigné par la loi, a indiqué Me Gaston qui déplore par ailleurs que c’est uniquement par voie de presse que le conseil de la défense a été mis au courant des motifs de la convocation émise par le chef du parquet.
Le commissaire Danton Léger qui affime n'avoir pas communiqué les motifs de la convocation des deux homes, reste droit dans ses bottes. Il confirme avoir reçu la requête des avocats de l’ancien premier ministre Laurent Lamothe et de l’ex-ministre de l’économie Wilson Laleau et affirme qu’il va les analyser et en discuter avec leurs avocats.
S’ils arrivent à me prouver que les invitations que j’ai lancées n’ont pas leur raison d’être, je me plierai, a dit Me Léger qui soutient toutefois que le droit est de son côté.
Il en a profité pour confirmer que les interdictions de départ émises contre de hauts cadres de l’ancien régime sont maintenues, sauf dans le cas du directeur de l’APN, Alix Célestin.
Le chef du parquet confirme également qu’il n’a aucun problème à répondre à l’invitation de la commission justice de la chambre des députés en compagnie de son ministre de tutelle, le titulaire de la Justice et de la sécurité publique, Camille Edouard Junior.
Le président de la commission justice et sécurité de la chambre des députés, Price Cyprien accuse le chef du parquet de s’être livré à une chasse aux sorcières pour le fait qu'il veut interroger d'anciens responsables accusés de détournement de fonds ou de trafic de drogue.
Depuis son arrivée à la tête du parquet, il a pris une série de décision jugées illégales et c’est pour cela qu’il est invité en compagnie du ministre de la justice, a dit Price Cyprien.
La rencontre portera également sur la nomination du nouveau commissaire du gouvernement près le parquet du tribunal de 1ère instance de la Croix-des-Bouquets et sur l’installation du nouveau directeur général a.i de la PNH .
Pour sa part, le secréauire général adjoint de la Plateforme Pitit Desalin, Volcy Assad, salue la decision du chef du Parquest de Port-au-prince, d'inviter d'anciens hauts fonctionnaires de l'administration Martelly, à répondre des accusations de malversation portées contre eux.
En effet de nombreuses accusations ont été portées contre l'ancien premier ministre Laurent Lamothe dans le cadre des dépenses effectuées dans les fonds Petro Caribe et dans les fonds du trésor public en géneral.
Volcy Assad dénonce le refus d'anciens fonctionaires de répondre à la convocation du hef du Parquet et demande aux concernés de se metre à la disposition de la justice.
"Mieux vaut arrêter un voleur en dehors de la loi que de mettre un innocent sous les verrous", a-t-il fait savoir.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire