Port-au-Prince, le 6 avril 2016 – (AHP) – Les membres du gouvernement de transition ont participé ce mercredi à une retraite gouvernementale convoquée par le premier ministre Enex Jean-Charles pour entre autres se familiariser avec les mécanismes de fonctionnement de l’administration publique et présenter chacun sa feuille de route pour l'harmonisation de l'acton gouvernementale.
Le premier ministre informe avoir évoqué la nécessité de réorienter l’action gouvernementale qui, dit-il, doit être forte, ciblée et priorisée, compte tenu des faibles moyens dont dispose le pays.
La situation économique du pays est très précaire et marquée notamment par la hausse des prix des produits et une sécheresse qui mine le secteur agricole
Soulignant que la retraite de ce mercredi était organisée dans le but de renforcer la cohésion gouvernementale, Enex Jean-Charles qui ajoute a promis les moyens nécessaires seront mis en œuvre pour faire face aux problèmes confrontés par le secteur agricole.
Le président Jocelerme Privert a lui aussi peint un tableau sombre de la réalité économique du pays. Nous avons un taux de croissance de 1.7% alors que notre population croît à un rythme de 2.5%.
"On aurait pourtant dû avoir un taux de croissance supérieur ou égal à celui représentant le rythme de croissance de la population pour stabiliser la pauvreté", a fait savoir le chef de l’Etat .
L’insécurité alimentaire qui touche actuellement plus de 3.5 millions de personnes risque de frapper jusqu’à 5 millions de nos compatriotes, a dit Jocelerme Privert qui déplore que le pays ait mis 60 ans pour doubler son produit intérieur brut par habitant qui est passé de 400 dollars en 1960 à 814 dollars aujourd’hui.
Le président Privert a aussi appelé le ministre de la justice à prendre des mesures pour que les proches des trois sourdes-muettes assassinées récemment à Cabaret au prétexte qu’elles étaient des sorcières, puissent obtenir justice.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire