lundi 25 avril 2016

Des organisations de droits humains et de la société civile ayant participé à l’observation des élections de 2015, continuent de se prononcer en faveur de la mise sur pied de la commission de vérification et d’évaluation de ces scrutins




Port-au-Prince, le 25 avril 2016 – (AHP) – Des organisations de droits humains et de la société civile ayant participé à l’observation des élections de 2015 et qui avaient dénoncé les "fraudes massves" et les irrégularités ayant entâché le processus, continuent de se prononcer en faveur de la mise sur pied de la commission de vérification et d’évaluation de ces scrutins.

Il s’agit notamment du réseau national de défense des droits humains RNDDH, du conseil national des acteurs non-étatiques CONHANE, de la commission épiscopale Justice et Paix JILAP et de la plateforme des organisations haïtiennes de droits humains POHDH.

La responsable de programmes au RNDDH, Marie-Yolène Gilles Colas, a indiqué que la mise en place de la commission technique d’évaluation de de vérification est la seule voie pouvant permettre à Haïti de progresser sur le chemin de la démocratie.

Cette commission doit réaliser dans la transparence son travail, a dit Marie-Yolène Gilles qui appelle les partis politiques qui sont contre sa mise en place à revoir leur position, ajoutant qu’il n’est pas trop tard pour le faire.

La militante des droits humains s’est également prononcée contre toute forme d’ingérence de la communauté internationale.

Des responsables de la communauté intenationale dont le secreaire d'Etat américain ont clarement affiché leur opposition à cette commision. Ce qui a poussé des acteurs locaux `a se demander ce que les adversaires de cette commission  peuvent bien vouloir cacher

De son côté, la directrice exécutive de la commission épiscopale Justice et Paix JILAP, Joceline Colas Noël, a souligné la nécessité pour le conseil électoral provisoire de tenir compte des recommandations de la commission d’évaluation.

Elle rappelle que sa création s’inscrit dans une perspective de rétablir la confiance dans le processus en faisant la lumière sur les élections qui ont eu lieu en 2015 dans le pays.

Jocelyne Colas Noël a aussi dénoncé toute manœuvre qui viserait, a-t-elle dit, à empêcher l’éclosion de la vérité sur les élections de 2015.

Le leader de PITIT Dessalines, Moïse Jean-Charles, continue lui aussi de réclamer la mise sur pied de la commission de vérification, soulignant que si aucune lumière n’est faite sur les élections de 2015 en vue de connaitre les deux qualifiés pour le second tour, le pays risque de connaitre un soulèvement général.

L’ex-parlementaire qui appelle à la révocation du directeur Exécutif du CEP, Mosler Georges qu’il accuse de corruption, n’a pas écarté la possibilité pour PITIT Dessalines de convoquer des manifestations dès cette semaine.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire