Port-au-Prince, le 4 avril 2016 – (AHP) – Le sénateur Youry Latortue continue d’utiliser les médias pour affronter son collègue Jean-Baptiste Bien-Aimé qui l’a accusé récemment de s’être autoproclamé président de la commission « Ethique et anti-corruption du Grand Corps ».
Le sénateur de l'Artibonite avait annoncé la semaine dernière une enquête parlementaire autour de l’utilisation des fonds PetroCaribe, sous les anciens président René Préval et Michel Martelly.
C’est une fuite en avant et c’est intéressé, avait dit M Bien-Aimé qui disait y voir une tentative de son collègue pro-Martelly de dissimuler l’étendue de la corruption ayant caractérisé le régime Tèk Kale.
Pour dle sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, non seulement M. Latortue s’est auto-proclamé président d’une commission formée uniquement de sénateurs pro-PHTK, mais sa démarche ne vise qu’à faire de l’ombre sur la corruption en rapport avec le programme PrtroCaribe sous l’administration du président Michel Martelly.
Youry Latortue a indiqué avoir obtenu par consensus la présidence de la commission anti-corruption qui a été confiée au groupe minoritaire, de même que celle de 5 autres commissions permanentes au grand Corps : TPTC, Justice, Santé, Education, et Culture.
Il promet que la commission d’éthique et anticorruption va faire son travail et que l’enquête parlementaire aboutira à une enquête judiciaire. Le rapport sera prêt pour être soumis à l’assemblée dans deux ou trois mois.
Nous allons mener l’enquête malgré vents et marées, a dit l’ancien bras droit du président Michel Martelly qui affirme qu’il va lui-même s’intéresser à la période 2008-2010, soit sous l’administration du président René Préval.
D’autres collègues travailleront sur la période Martelly, a dit le parlementaire qui affirme que le fait qu’il ait été conseiller du chef de l’Etat ne devrait pas l’empêcher de faire son travail.
Nous savons que des montants de l’ordre de plus de 1.5 milliard de dollars américains étaient engagés pour la réalisation de plusieurs projets grâce au fonds PetroCaribe, nous allons vérifier si l’argent a été bien utilisé, a dit le parlementaire.
Jean-Baptiste Bien-Aimé estimait poursa part qu’il y avait anguille sous roche, le fait qu’un ancien grand conseiller du président Martelly veuille contrôler la commission anticorruption pour enquêter sur les allégations de corruption, liée au programme PetroCaribe, touchant notamment son ancien patron.
Il avait également souligné que l’annonce de l’enquête de la commission Latortue était intervenue après que le président Jocelerme Privert ainsi que plusieurs autres personnalités, eut réaffirmé sa volonté de donner suite aux recommandations faites lors des consultations allant dans le sens de la mise sur pied d’une commission d’enquête sur l’utilisation des fonds PetroCaribe sous l’ancien régime.
Pour plusieurs autres sénateurs, cette enquête risque de n'avoir aucune crédibilité, puisque la commission qui veut la mener est composée de parlementaires issus exclusivement du parti de l'ancien président Martelly.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire