Santo-Domingo, le 19 avril 2016 – (AHP) – L'ambassadrice d'Haïti en République dominicaine, Magalie Jeanty Magloire a été rappelée à Port-au-Prince après une courte mission à Santo-Domingo.
Elle avait d'abord été nommée chargée d'affaires au mois de juillet 2015 en remplacement de l'ambassadeur Daniel Supplice, avant d'être promue chef de mission en novembre de la même année.
Preuve de l'instabilité qui prévaut à la mission haïtienne de Santo-Domingo: Daniel Supplice n'etait resté que 5 mois dans cette ambassade, pour avoir accusé les autorités haïtiennes de l'époque de n'avoir rien fait pour fournir des documents aux sans papiers haïtiens qui en avaient besoin pour régulariser leur situation
Un nouvel ambassadeur aurait dejà été nommé ou sur le point de l'être pour remplacer Magalie Jeanty Magloire, une proche de l'ancien couple présidentiel Maryelly/Saint-Rémy, pas très aimée dans la communauté, mais qui aurait bénéficié d'une intervenion de la chancellerie dominicaine pour son maintien en poste.
Plusieurs noms sont actuellement cités pour lui succéder, dont celui de Idalbert Jean, un ancien ambassaeur d'Haïti en Espagne.
Des membres de la communauté haïtienne accusent regulièrement l'Etat haïtien de n'avoir defini aucune politique claire face à la République dominicaine, ce qui est, selon eux, la cause de conflits récurrents dans la gestion des relations bilatérales.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire