dimanche 24 avril 2016

Les partisans du PHTK dans les rues dimanche pour continuer de réclamer des élections sans verifications: les partisans de l'ancienne opposition estiment que les pro-Martelly n'ont aucune leçon à donner




Port-au-Prince, le 24 avril 2016 – (AHP) – Des partisans du PHTK (Parti Haïtien Tèt Kale) ont gagné les rues ce dimanche 24 avril, pour réclamer un endroit où voter, faisant savoir  que c’est ce dimanche que le second tour de la présidentielle aurait dû avoir lieu, conformément à l’accord du 5 février.

Le premier tour de la presidentielle le 25 octobre 2015 ayant été émaillé de fraudes massives et d'irrégulrités sur la base d'une vérification faite par des experts de Fanmi lavalas et par une commission formée par le président d'alors Michel Martelly, a conduit à des manifestations monstre qui ont provoqué, en ∂écembre dernier, le renvoi sine die du 2eme tour, sous la pression de la rue , après que M. Martelly eut échoué à organiser des élecions pendant plus de 4 ans de son mandat de 5 ans.

Les protestatairesf de l'ancien parti officiel  ont parcouru dimanche plusieurs quartiers  avant de mettre le cap sur Pétion-Ville dans les parages du conseil électoral provisoire.

Ils ont fait savoir que si les élections n'étaient  pas organisées  dimanche (date prevue dans l'accord du 5 février  2016), le pays serait bloqué ce lundi, certains manifestants menacant de passer à une autre phase dans leur mouvement, sans donner plus de détails, accusan le président provisoire Jocelerme Privert de n’avoir aucune volonté réelle d’organiser dans le meilleur délai le second tour de la présidentielle.

Le présisent Privert avait récemment fait savoir qu'il n'était pas responsable des retards accumulés. En effet , les retards pris pour la mise en place u gouvernement  provisoire sont à mettre au compte des parlementaires du PHTK qui ont fait des exigences énormes dont celle de sommes faramineuses  avant  d'empêcher la ratificaton de l'énoncé de politique générale du premier ministre Fritz Alphonse Jean

Plusieurs secteurs des bases popupaires ont estimé que les pro-Matelly ne réunissent pas les qualites nécessaires pour faire la leçon au gouvernement provisoire, après avoir dilapidé les fonds publics et organisé des élections bidon, qu'ils ont peur aujourd'hui de laisser vérifier.  Ils menacernt aussi de passer à l'action.

Toutefois, plusieurs des secteurs qui on conmbatu Martelly ont accusé  Privert de tout donner  au secteur Tet kale, laissant ls masses populaires croupir dans la misère.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire