lundi 25 avril 2016

Le Bureau du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince vandalisé à la veille de l'audition de deux anciens hauts dignitaires de l'adminisration Martelly accusés de corruption: des documents auraient été emportés




Port-au-Prince, le 25 avril 2016 –(AHP)- Le bureau du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Danton Léger, a été vandalisé dans la nuit de dimanche à lundi.

Selon la porte-parole du parquet, Me Mirlande Dupiche Prévost, un supplément du dossier du bateau Manzanares, a disparu de même que les dossiers relatifs aux convocations de l'ancien premier ministre Laurent Lamothe et de son ancien ministre de l'économie et des finances, Wilson Laleau.

Ces deux ancicens hauts cadres de l'administration Martelly, sont invités au Parquet sur le dossier PetroCaribe dont les fonds auraient été très mal gérés, voire détournés.

La porte-parole du parquet a souligné qu'en dépit de la disparition de ces dossiers, les affaires vont suivre leurs cours. Elle a indiqué que les agents de sécurités et les policiers affectés à la sécurité du parquet ont ete placés en garde à vue.

Le juge de paix de la section nord de Port-au-Prince, Me Fritz Délia affirme avoir constaté que les verroux de la porte ont été forcés et plusieurs documents ont été éparpillés sur le sol, des signes d'un acte de vandalisme, a-t-il dit.

Entretemps, l'ancien ministre de l'économie Wilson Laleau qui était convoqué au parquet ce lundi, n'a pas fait le déplacement.

Son avocat, Reynold Georges estime que le chef du Parquet n'a aucune compétence pour l'interroger sur des faits à lui repprochés et qui auraient été commis lorsqu'il était en fonction, tant que sa gestion n'aura pas fait l'objet d'un arrêt de débet de la cour  des comptes ou du parlement.

Me Michel Brunache, ex-ministre de la justice et avocat de l'ancien premier ministre Laurent Lamothe, adopte la même ligne de défense et souligne que le chef du Parquet n'est pas autorisé à auditionner son client.

Laurent Lamothe ne devrait pas se présenter ce mardi devant le chef du Parquet, a-t-il laissé entendre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire