dimanche 24 avril 2016

Elections: le président provisoire Jocelerme Privert réaffirme sa volonté de mettre sur pied la commission de vérification: il affirme que les élections pourraient avoir lieu le dernier dimanche du mois d’octobre.


Port-au-Prince, le 24 avril 2016 – (AHP) – Le président provisoire Jocelerme Privert a réaffirmé ce dimanche à son retour de voyage aux Etats-Unis, sa volonté de mettre sur pied la commission de vérification pour pouvoir  rétablir la confiance dans le processus électoral en vue de sa poursuite.

J’ai annoncé mercredi avant mon départ que l’arrêté nommant les 5 membres de cette commission serait incessamment publié et j’y tiens, a dit M. Privert, rappelant que le Moniteur ne sort que deux fois par semaine, les lundis et les jeudis.

Le chef provisoire de l’Exécutif a souligné que les mêmes causes qui avaient provoqué le report du second tour de la présidentielle à plusieurs reprises demeurent. On ne saurait retourner  aux urnes sans rétablir la confiance dans le processus, a-t-il dit.

Il a aussi souligné que s'il fallait avoir des élections ce dimanche 24 avril, le peuple devrait avoir été convoqué en ces comices un mois plus tôt et sur demande du conseil électoral provisoire qui, rappelle-t-il, n’était pas encore installé le 24 mars.

Si le CEP n’avait pas été mis en place à cette époque, c’est entre autre à cause des retards enregistrés au niveau du parlement qui a mis des semaines à ratifier le gouvernement, a-t-il souligné .

Le chef de l’Etat fait remarquer que le CEP a été nommé juste après la ratification du premier ministre Enex Jean-Charles qui, rappelle-t-il, jouit d’une légitimité parlementaire après sa ratification par la grande majorité des membres du corps législatifs, soit 20 sénateurs sur 21 et 78 députés sur 81.

Le président Privert a fait savoir que les élections pourraient avoir lieu le dernier dimanche du mois d’octobre. Le CEP avait promis un calendrier  pour fin mai au plus tard.

"J’exhorte le CEP à tenir compte, dans l’élaboration du calendrier électoral et du budget des prochaines élections, de la nécessité de respecter la date constitutionnelle d’octobre pour la tenue des législatives partielles pour le renouvellement du tiers du sénat, a dit Jocelerme Privert qui se demande si le pays peut financièrement organiser deux élections au cours de la même année.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire