lundi 18 avril 2016

Fonds PetroCaribe: l'ancien premier ministre Laurent Lamothe devant la commission Latortue: des senateurs dénoncent des manoeuvres pour tenter d'empêcher une enquête serieuse sur l'utilisation de ces fonds




Port-au-Prince, le 18 avril 2016 – (AHP) – L’ancien premier ministre Laurent Lamothe a répondu ce lundi 18 avril à l’invitation de la commission éthique et anti-corruption du Sénat de la république qui enquête sur la gestion des fonds PetroCaribe.

Laurent Lamothe informe avoir apporté des éclaircissements sur certains points d’ombre en vue d'éclairer, a-t-il dit, la lanterne de l’opinion publique.

Il a fait savoir que 5 résolutions ont été signées sous son administration pour un montant total de 668 millions de dollars pour l’exécution de 185 projets.

L’ex-chef de la primature qui parle d’échanges excellents avec les pères-conscrits, a promis d’envoyer dans les 48 heures, un rapport exhaustif aux sénateurs sur l’ensemble de ces projets, incluant notamment les montants qui ont été engagés et les firmes d’exécution.

Il a du coup tenter de démentir les déclarations  selon lesquelles 184 millions de dollars américains confiés au fils aiiné du président  ont été débloqués pour la construction de mini-stades à travers le pays.

Selon lui, ce sont 18.7 millions de dollars qui avaient été décaissés en deux temps pour cette rubrique : 5 millions pour un lot de 10 mini-stades par l’équipe qui m’avait précédée et 13.7 millions sous mon administration pour 7 mini-stades, a-t-il dit.

Il a indiqué  que la commission présidentielle qui était chargée de la construction de ses infrastructures sportives, et qui était dirigée par Olivier Martelly , n’était pas gestionnaire de ces fonds.

Le président de la commission éthique et anti-corruption du sénat, le sénateur Youri Latortue qui fut conseiler du de M. Martelly pendant son mandat de 5 ans, affirme avoir été renforcé dans ses convictions autour des problèmes administratifs et structurels dans la gestion de fonds PetroCaribe.

Il évoque notamment des défaillance au sein du comité d’appel d’offre faisant remarquer que trois firmes appartenant à un seul propriétaire, ont été mises en compétition dans le cadre de l’appel d’offre.

De plus, l’ancien conseiller spécial de l’ex-président Michel Martelly déplore l’attitude de la cour des comptes qui, dit-il, après avoir validé certains contrats a par la suite recommandé qu’ils soient modifiés ou résiliés.

Il annonce qu’après les anciens premiers ministres, la commission va inviter les anciens ministres qui ont eu à signer les contrats chacun en ce qui le concerne.

Le senateur Youri Latortue s'est empressé d'ouvrir sa propre enquête après l'annonce par le chef de l'Etat  d'un audit  sur la gestion des fonds PetroCaribe sous l'ancien regime , déplorant  notamment la façon dont le bureau de monétisation des programmes d’aide au développement BMPAD, a administré ces fonds.

Récemment, un sénateur de la republique  déplorait l’attitude des membres de la commission Latortue qui enquête sur les fonds PetroCaribe, estimant que chacun chercherait à couvrir ses propres amis. Il ajoutait  que c'était une façon de court-circuiter une enquête sérieuse. Avant Laurent Lamothe, la Commision Latortue avait reçu  l'ancien premier ministre Garry Conille.

Des institutions de l'Etat comme la Cour des Comptes, l'UCREF et l'ULCC vont-elles réaliser leur propre audit?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire