jeudi 14 avril 2016

Lancement officiel de la Semaine de la diaspora dans la ville dominicaine de Barahona: l'OEA reconnait à l'occasion les diverses contributions des immigrants haïtiens et de leurs descendants en République Dominicaine




Baharona, le 14 avril 2016 – (AHP)-L'Organisation des États américains (OEA) a reconnu mercredi  les diverses contributions des immigrants haïtiens et de leurs descendants en République Dominicaine et a  exhorté les deux Etats de l'île à adopter conjointement des mesures pour protéger les droits de l'homme.


Les déclarations de l'organisation régionale ont  été faites lors  du lancement officiel de la Semaine de la diaspora  dans la ville dominicaine de  Barahona, qui a benéficié d'un message du  Secrétaire général, Luis Almagro, délivré lu par son représentant dans le pays, Araceli Azuara.


La République dominicaine et Haïti ont des langues et des caractéristiques culturelles différentes, comme beaucoup d'autres pays dans le monde, mais  les deux états maintiennent une communication constante à travers différents canaux, diplomatiques, commerciaux et culturels,  a souligné  Madame Azuara, pour encourager le dialogue en cours entre les deux pays.

Elle a également exhorté les autorités haïtiennes et dominicaines à chercher des solutions permanentes aux problèmes en suspens. «Dans l'esprit de bon voisinage, nous exhortons ces bons voisins -Haïti et la République dominicaine-, à adopter conjointement des mesures pour protéger les droits de l'homme et favoriser des solutions permanentes aux problèmes qui restent à résoudre"

Parlant au nom du Secrétaire général, Azuara a souligné les contributions des Haïtiens au-delà de la République Dominicaine. "Tenant compte des dimensions socio-culturelles et historiques de la diaspora haïtienne, l'OEA reconnaît qu'elle a fait partie du développement économique, social et culturel des Amériques".

La communauté haïtienne en République Dominicaine est la doyenne de la diaspora dans le monde et le seul pays limitrophe de la RD.

"Sa contribution représente 11% des envois de fonds reçus en Haïti. Il est également important de reconnaître le rôle clé de la main-d'œuvre immigrée pour les secteurs productifs et pour l'économie dominicaine", a souligné M Almagro actuellement en visite en Haïti.

Prenant la parole, Edwin Paraison, chef de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication d'Haïti a souligné que chaque immigrant doit être considéré comme un représentant de son pays auprès de la communauté dominicaine.

Pour cela,  j'exhorte les compatriotes à maintenir une conduite exemplaire et à renforcer leur bonne réputation dans leur  participation dynamique dans divers domaines de la production en République dominicaine.

L'événement a eu lieu en présence d'une grande représentation des communautés des bateys de Barahona coordonnée par le Centre pour le développement durable (CEDESO) et la Casa del Caribe et l'Association des étudiants haïtiens.

Ces derniers et les autorités présents  ont coupé symboliquement un ruban pour commencer la série d'activités de la semaine qui doit se poursivre ce jeudi à Santo-Domingo, avant de prendre fin  le 20 Avril.

L'événement est parrainé par la Fondation Zile, le Ministère de la Culture et de la Communication d'Haïti et Western Union.

Il faut noter aussi la presence du Ministère des Haïtiens Vivant à l'Etranger, à travers son Directeur général, Edouard Valmé. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire