lundi 6 juin 2016

Reprise de la présidentielle, le CEP tranche: le premier tour aura lieu le 9 octobre, les dossiers de 39 députés et de 3 sénateurs dans le collimateur: la comunauté internationale dit prendre note de la présentation du calendrier et invite les acteurs haïtiens à le respecter




Port-au-Prince le 6 juin 2016 – (AHP) – Le président du conseil électoral provisoire, Léopold Berlanger a confirmé ce lundi que le premier tour des élections présidentielles aura lieu le dimanche 9 octobre 2016.

Déjà samedi, lors d'une rencontre avec son homologue dominicain Danilo Medina en marge du sommet de l’Asociation ds Etats de la Caraïbe (AEC) à Cuba, le président provisoire Jocelerme Privert avait indiqué que le scrutin devrait être organisé au début du mois d’octobre.

Il s’agit de la reprise du scrutin organisé par l’ancien conseil électoral provisoire,  qui avait soulevé de nombreuses contestations provoquant une crise politique qui a conduit un président provisoire au palais national.

Le 1er tour de la présidentielle aura lieu en même temps que l’élection pour le renouvellement du tiers du Sénat dont le mandat prend fin en janvier 2017. "Les prochaines élections concerneront la présidentielle,  les législatives complémentaires, le renouvellement  d’un tiers du Senat, les collectivités territoriales et la reprise de la municipale aux Cotes de fer".

La décision de reprendre le scrutin a été prise suite à une résolution du conseil après analyse du rapport de la commission d’évaluation et de vérification (CIEVE) des scrutins de 2015.

Le CEP a aussi décidé de revenir, comme le recommande la CIEVE, sur 42 dossiers relatifs aux dernières législatives (3 sénateurs et 39 députés). Le conseil procèdera au cas par cas en vue de décider s’il y a lieu de réactiver le BCEN, classer sans suite ou faire des révisions administratives.

Plusieurs dispositions ont été adoptées en vue d’améliorer la performance de la machine électorale, a indiqué son président qui informe que le prochain scrutin sera organisé avec plus de rigueur et plus de transparence.

S’agissant de la désignation des membres des bureaux de vote, elle devrait suivre la voie tracée par la loi, à partir de personnalités proposées par des organisations de la société civile, a indiqué M. Berlanger qui  a annonce des dispositions pour contrôler les autorisations des mandataires, mesurer les listes électorales et l’introduction de témoins dans les bureaux de vote afin d’assurer une complète transparence des opérations électorales.

Pour sa part, le directeur du registre électoral, Philippe Augustin, a indiqué que les candidats ayant participé au scrutin de 2015 devront confirmer leur participation à l’élection du 9 octobre entre le 8 et le 23 juin.

Il a  annoncé l’ouverture le 12 juillet des listes électorales et une campagne de sensibilisation autour des opérations.

Les résultats préliminaires seront connus le 21 octobre, le 2e tour s’il y a lieu, sera organisé le 8 janvier et les résultats définitifs seront proclamés le 30 janvier, a indiqué Philippe Augustin.

Le Core Group qui regroupe e representant du secrétaire genéral de l'ONU  et les ambassadeurs des pays dits  amis d'Haïti dont les Etats-Unis , la france et le Canada,   dit prendre note de la présentation du calendrier et invite les acteurs haïtiens à le respecter dans la perspective de l’organisation d’élections transparentes et équitables qui permettront à la population d’élire ses représentants.

Il se dit toutefois préoccupé par la décision de reprendre  les élections présidentielles et soutient que cela aura des conséquences sur le plan financier.

Le président Jocelerme Privert a exprimé dimanche le souhait d'une mobilisation de plus de ressources haïtiennes pour diminuer la participation de la comunaute internationale dans le financement des élections.

De retour de Cuba où il a participe au sommet des Etats de la caraïbe, il a indiqué qu’avec un plus grand engagement citoyen, les Haïtiens peuvent contribuer directement à l’organisation des scrutins et éviter que le pays reçoive de gros montants de la part de ses partenaires étrangers.

Des Haïtiens de la diaspora s'apprêteraient à lancer une campagne de moblisation de fonds pour favoriser la moblisation de ce souhait.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire