mardi 21 juin 2016

16 candidats à la présidence, dont Jude Célestin de LAPEH, ont confirmé leur participation aux élections du 9 octobre




Port-au-Prince, le 21 juin 2016 – (AHP) – Le candidat de la ligue alternative pour l’émancipation et le progrès d’Haïti LAPEH, Jude Célestin, a confirmé ce mardi sa participation à la présidentielle qui sera reprise le 9 aout prochain.

Il était accompagné  dans le cadre de cette démarche, de 3 autres membres de l'ancien G8 qui ont endossé sa candidature, à savoir Sauveur Pierre Etienne de l’OPL, Steven Benoit de KONVIKSYON et Eric Jean-Baptiste du MAS.

Jude Célestin qui avait refusé de participer au second tour de la présidentielle avec le candidat Jovenel Moïse du PTHK en guise de protestation contre les fraudes massives ayant émaillé les élections de 2015, se dit prêt à aller au prochain scrutin avec tous les candidats qui voudront y participer.

Il affirme toutefois que sa confirmation n’est pas un chèque en blanc au CEP et dit attendre de l’institution électorale qu’elle mette en application les recommandations de la commission d’évaluation relative à l’épuration de la machine électorale.

Le leader de LAPEH a aussi remercié le peuple haïtien de sa confiance et aussi ses camarades du G8 qui ont endossé sa candidature.

Le leader du MAS, Eric Jean-Baptiste évoque un exemple d’unité d'une partie du secteur démocratique. Il a dit déplorer que le CEP n’ait pas écarté les auteurs et bénéficiaires des fraudes électorales orchestrées en 2015 mais soutient que ce sera fait à travers les urnes.

De nombreux partisans et sympathisants de Jude Célestin l’ont accompagné lors de la confirmation de sa candidature à l’élection prévue le 9 octobre.

Certains d'entre eux ont appelé la population à faire confiance à l’ancien patron du CNE, centre national des équipements, qui disent-ils, a prouvé sa volonté de travailler à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Jusqu’à 3 heures ce mardi, ce sont en tout 8 candidats qui ont confirmé leur participation aux élections du 9 octobre.

Mis à part Jude Célestin, les candidats Vilaire Cluny Duroseau du MEKSEPA, Amos André du FURH, Bertin Jean du MUR, Gérard Dalvius du PADH, Marc-Arthur Drouillard du PUN, Kesler Dalmacy du MOPANOU et Joseph-Harry Retours du KOPA, ont aussi confirmé qu’ils resteront dans la course, selon le président du BED de l’ouest 1 Wally Désance qui rappelle que le processus prend fin ce mercredi à Minuit, conformément au calendrier électoral.

Le candidat de la Plateforme Pitit Desalin, Moïse Jean-Charles devrait confirmer sa participation ce mercredi

Ce sont en tout 16 candidats dont le Dr Maryse de Fanmi Lavalas qui ont rempli jusqu'ici cete formalité.

Le candidat de l'ancien parti officiel PHTK,  Jovenel Moïse,grand bénéficiaire présumé des fraudes ayant empoisonné la présidenielle du 25 octobre 2015, ne s'est pas encore manifesté.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire