-Aucune séance ne s’est tenue hier au parlement alors qu’il était prévu une séance en assemblée nationale pour trancher sur le dossier du président Jocelerme Privert dont le mandat de 120 jours est censé avoir expiré, seon l'accord dit du 5 février 2016.
Mais pour de ombreux secteurs , la mission de Jocelerme Peivert n'est pas terminée, car ele consiste en l'organisation de la presidentielle et des autres élections annoncées par le Conseil électoral provisoire
Les blocs s'accusent mutuellement de la non-tenue de la séance prevue mardi. Le president Jocelerme Privert dit attendre que asemblée nationale se reunisse et prenne la décision qui favorise le maintien de la stabilité
Le président ai du Sénat, Ronald Larèche affirme n’avoir signé aucun document avec le président de la chambre Cholzer Chancy, qui constaterait la fin du mandat du president Privert et declare que M. Chancy n;'a reçu aucune autorisation de l'assemblee ni d'aucun bloc pour prendre pareille décision.
Toutefois, un document attribué au président de la chambre, dont les paraphes ressemblent à celle des deux hommes, mais non scellés, circulent en ce sens sur les réseaux sociaux.
- Le secrétaire general adjoint à l'organisation de Pitit Desalin, Biron Odigé dénonce un coup d'Etat du president de la chambre contre le president provisoire, pour tenter de saboter le processus életoral. Il informe que le président ai du Senat a été menacée de mort mardi pour signer un document avec le president Cholzer Chancy.
Entre temps, Onze sénateurs ont signé conjointement mardi 14 juin une note de presse dans laquelle ils disent reconnaitre la legitimite de M. Jocelerme Privert comme president provisoire, jusqu' a la tenue de l' assemblee nationale qui doit statuer son sort.
L' un des signataires de cette note de presse,Jean Baptiste Bien Aimé estime que le president Joclerme Privert est en fonction parce qu' il n'y a pas eu d'' assemblee nationale pour permettre au parlement de prendre la decision qui s' impose conformément à l' accord du 5 feverier.
- Des milliers de partisans de Fanmi lavalas rejoints par des symphatisans de Pitit Desalin ont manifsté hier à Port-au-prince pour la 2ème journee consecutive pour demander au président Privert de rester en place pour organiser les élections dont le calendrier a ete publie par le CEP pour eviter tout nuveau retard.
Des manifestants ont accusé l'oposition de mettre en avant la politique pour tenter de se soustraire a la justice après le pillage systematique des fonds du trésor public.
-Y a-t-il une crise de leadership au sein de l'oposition à Privert: Avortement de la manifestation prévue ce 14 juin par la coalition pro Tèt Kale pour réclamer le départ du président provisoire. Vives altercations en effet entre des partisans de PHTK et de KID: Se lon des sources, ces altercations seraient en rapport ausi avec les élecions passées.
Deux candidats à la présidence, Jean Hervé Charles et Maryse Narcisse, ont confirmé leur participation aux prochaines élections, informe la porte-parole du CEP, Nicole Siméon qui rappelle par ailleurs que les inscriptions des candidats pour les sièges du tiers du sénat élu 2010, se dérouleront du 15 au 28 juin.
Célébration ce mardi par la croix rouge haïtienne de la journée mondiale des donneurs de sang en partenariat avec l’organisation mondiale de la sante(OMS) autour du thème "le sang, un lien universel''.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire