mercredi 22 juin 2016

Au moins 24 candidats confirment leur participation à la présidentielle du 9 octobre, une dizaine pour la seule journée de madi: revirement spectaculare du candidat du PHTK




 Port-au-Prince, le 22 juin 2016 – (AHP) – Les candidats à la présidence ont défilé ce mercredi au BED de l’Ouest 1 pour confirmer leur participation à la présidentielle prévue le 9 octobre prochain.

Il s’agit entre autres  de Jovenel Moïse du PHTK, Moïse Jean-Charles de PITIT Dessalines, Jean-Henry Céant de RENMEN AYITI, Edmonde Supplice de la FUSION, Chavannes Jeune, Jean Poincy, Jean Ronald Cornelly, Jacques Sampeur.

Le candidat du PHTK, Jovenel Moïse a fait un revirement spectaculaire. Le parti de Michel Martelly avait pourtant annoncé qu’il ne comptait pas participer à la reprise de la présidentielle, mais Jovnel Moïse s'est ravisé en laissant entendre qu'il a fait ce virage pour empêcher ce qu'il appelle le triomphe de l’anarchie.

Affirmant respecter les institutions du pays, il a fait savoir qu’il ne saurait souiller le vote de plus de 508 mille électeurs qui lui avaient accordé leur confiance lors des élections de 2015, selon les résultats publiés par le CEP contesté de Pierre-Louis Opont .

Le porte-parole du PHTK Rudy Heriveau avait indiqué auparavant que la confirmation de Jovnel Moïse contribue à déjouer un plan qui visait  à imposer  un président impopulaire lors des elections du 9 octobre.

Le leader de PITIT Dessalines a lui appelé ses partisans à la mobilisation confiant dans ses chances de gagner. Il s’est présenté comme la principale victime du scrutin de 2015 qui a dû être annulé suite aux nombreux cas de fraudes et d’irrégularités avérées.

Le leader de RENMEN AYITI, Jean-Henry Céant a lui aussi choisi de réintégrer la course, estimant pouvoir gagner si le scrutin se déroule, selon lui, de façon libre, honnête et démocratique.

Quant à la présidente de la FUSION, Edmonde Supplice Beauzile, qui s'était démarqué de ses collègues de la lutte anti-Martelly, en reclamant la solution Cour de casation, croit aujourd'hui avoir plus de chance d'aller au Palais avec le nouveau CEP.

Des candidats du G30, dont Chavannes Jeune et Jacques Sampeur ont aussi confirmé leur participation à la présidentielle sans écarter la possibilité de faire des alliances, pour envoyer un seul candidat dans la course.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire