Port-au-Prince, le 21 juin 2016 – (AHP) –Les patients admis à l’unité de dialyse de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti, HUEH, ont lancé ce mardi un nouveau cri d’alarme à l’endroit des autorités compétentes qu’ils pressent de prendre des mesures afin de pourvoir en matériel ce service de l’HUEH.
Manianita Pierre-Ville, une patiente sous dialyse depuis 5 ans, affirme ne pas savoir à quel saint se vouer pour trouver les moyens de continuer à suivre deux séances par semaine qui coutent chacune 6500 gourdes.
Elle confie que lorsque l’Etat envoie du matériel, la séance coûte seulement 1000 gourdes. Nous mourrons tous si nous ne nous faisons pas dialyser et avec le cout exorbitant des séances, c’est une mort certaine qui nous attend, soupire la patiente.
Seuls deux appareils sont en état de fonctionner pour un total de 22 patients, a déploré la jeune fille qui réaffirme son envie de vivre tout en regrettant de ne pas avoir les reins assez solides pour s’offrir un tel luxe au cout de 13 mille gourdes par semaine.
Je lance un appel aux autorités, je veux leur dire que nous souffrons beaucoup, affirme Manianita qui confirme que certains patients sont obligés de rester chez eux, faute de moyens, attendant la mort.
C’est aussi le cri d’Itenante Charlotin qui n’a pu se faire dialyser ce mardi. Je ne sais pas comment je vais passer la nuit, a-t-elle dit, au bord des larmes.
Deux séances par semaines c’est déjà insuffisant comment pourrais-je tenir avec une seule séance, s’est-elle interrogée.
Elle appelle les autorités compétentes à plancher en urgence sur la situation qui prévaut à l’unité de dialyse de l’hôpital général.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire