mardi 28 juin 2016

Le CSPN annonce de nouvelles mesures pour garantir la sécurité de la population et la protection de ses biens: le premier ministre informe que les enquêtes diligentées suite aux actes de banditisme enregistrées ces dernières semaines ont abouti ou sont sur le point de l’être.





Port-au-Prince, le 28 juin 2016 – (AHP) – Le conseil supérieur de la police nationale a assuré madi  la population sur les mesures qui ont été adoptées en vue de garantir sa sécurité et protéger ses biens conformément à la mission de la PNH.

Le chef du CSPN, le premier ministre Enex Jean-Charles a souligné que les enquêtes qui ont été diligentées suite aux actes de banditisme enregistrées ces dernières semaines sont abouti ou sont  sur le point de l’être.

Il a cité notamment l’attaque contre le commissariat de police  des Cayes en mai dernier et pour laquelle, les forces de l’ordre révèleront sous peu les noms des  auteurs et complices.

Il fait aussi état du renforcement de la présence policière et d’une augmentation des contrôles de véhicules, tout en invitant la population à rester calme et à continuer à collaborer avec les forces de l’ordre qui, souligne-t-il, travaillent à assurer sa sécurité.

Pour sa part, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Camille Edouard Junior a annoncé que des dispositions ont été adoptées en vue du renforcement des services de renseignement pour obtenir de meilleurs résultats.

Il a appelé les institutions bancaires à se doter de caméras thermiques afin d’avoir des images exploitables en cas d’attaques durant la nuit.

De son côté, le directeur général a i de la police nationale, Michel-Ange Gédéon, a fait état d'au moins de 4 arrestations et de 17 personnes recherchées par les forces de l’ordre suite à l’attaque contre le commissariat des Cayes en mai dernier.

C’est une enquête qui a abouti, a-t-il dit, soulignant que les deux principaux concernés ont été identifiés et font l’objet d’avis de recherche. Bientôt, le public saura tout sur cette attaque qui s'était soldée par la mort d’un policier et de 4 assaillants dont trois suite à un accident de la circulation au moment de prendre la fuite.

Il assure que la police est en situation d’alerte maximale et que les forces de l’ordre sont invitées à ne pas lâcher prise. Michel-Ange Gédéon a toutefois indiqué que le nombre de personnes tuées sont en régression par rapport aux années antérieures.

 Nous avions enregistré 78 cas d’assassinat sur les 6 premiers mois de l’année en juin 2013, 116 en 2014, 98 en 2015 et 49 depuis le début de l’année, a-t-il dit.

Un peu plus tôt dans la journée, le porte-parole de la police nationale d’Haïti, Frantz Lerebourg, s’était montré rassurant quant aux mesures adoptées en vue de prévenir les actes de banditisme et de protéger la population. 

S’agissant des attaques contre plusieurs grandes entreprises la semaine dernière, Frantz Lerebourg informe que les autorités policières disposent d’éléments d’informations dans le cadre de leur  enquête, sans donner plus de précisions.

Il fait aussi état de plusieurs changements opérés dans  l’institution policière, notamment dans le département de l’ouest et informe qu’au moins deux individus ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’informaticien Stéphane Bruno.

L’un d’entre eux était en possession du portable de la ictime, a-t-il dit.
Pour sa part, le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers, annonce que pas moins de 6 individus ont été interpellés en lien avec l’attaque contre le commissariat des Cayes le mois dernier.

Il a fait savor que la police est sur la piste d’autres personnes qui pourraient être impliquées dans cette attaque .

Par ailleurs, M. Desrosiers a annoncé l’arrestation de plusieurs individus impliqués dans des actes de banditisme dont des assassinat et des enlèvements.

4 personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans l’assassinat le 5 mai dernier, du policier Emmanuel Valsaint, a indiqué Gary Desrosiers.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire