mercredi 29 juin 2016

LES PARLEMENTAIRES DU PHTK ET ALLIÉS ONT FAIT ÉCHOUER LA NOUVELLE SÉANCE EN ASSEMBLEE NATIONALE, APRÈS AVOIR ÉCHOUÉ À OBTENIR DE NOUVEAUX AVANTAGES: DES PARLEMENTAIRS DES AUTRES BLOCS LES ACCUSENT D'ÊTRE RESPONSABLES DES ATTAQUES CONTRE DES INTÉRÊTS HAÏTIENS ET ÉTRANGERS ET APPELLENT LE PRÉSIDENT PRIVERT À POURSUIVRE SA MISSION



Port-au-Prince, 29 juin 2016- (AHP)-La comédie s'est encore poursuivie dans la nuit de mardi à mercredi au  parlement haïtien

Les députes et les sénateurs reunis en asemblée nationale mardi en fin de journée, ont échoué une nouvelle fois, à trancher dans le dossier de la prorogation ou non du mandat du président Jocelerme Privert dont le mandat est censé arrivé à terme depuis le  14 juin, selon l'accord dit du 5 février 2016 qui confie, cependant  au chef de l'Etat, la mission d'organiser  des élections présidentielles et législatives partielles.

Les sénateurs  du PHTK et alliés dont Youri Latortue, Carl Murat Cantave, Onondieu paul et Edwin Zenny Gary Bodeau ont quitté le parlement à la sauvette  la salle de séance vers les 3  heures du matin, pour infirmer le quorum de l'assemblee qui s'apprêtait vraisemlablement  à voter la prorogation du mandat  du président Privert

D'autres parlementaires comme le député Gary Bodeau ont été chahutés,  après avoir demandé en deux occasions,   la suspension de la séance, pour refus des autres blocs de voter un ordre du jour qui comprendrait la remise préalable de l'écharpe presidentielle.

C'est particulièrement, le sénateur Cantave que plusieurs collègues  des autres blocs accusent d'avoir  un cmportement de "possédé"  qui a annoncé les hostilités.

La séance est en coninuation et doit se poursuivre, a fait savoir  le président ai du sénat Ronald Larèche, faisant écho de  la décision du président de l'Asemlée nationale Cholzer Jeanty membre du parti Ayiti An Aksyon\

Mais les parlementaires des autres blocs ont indiqué qu'on ne peut rien faire de sérieux avec cette 50ème législature  qui doit partir.

Ces derniers  ont éte accusés en effet  de réclamer le contrôle de  4 aures  ministères, alors qu'ils en contrôlent déjà 4.  Ilsveulent aussi de nouvelles  directions générales, ainsi que  la la banque de la Répblique d'Haïti (BRH.

Tout ce qu'ils veulent, c'est l'argent, l'argent, l'argent et des avantages à n'en plus finir, s'est insurgé le sénateur Evallières Beauplan (Nord-ouest), ajoutant   qu'il y a des parlemenaires qui ne veulent pas d'élections honnêtes pour avoir été mal élus et pour qu'on ait pas à découvrir le vaste  desordre que l'ancen régime est accusé d'avoir  causé dans le trésor public.

Evallières Beauplan les accuse d'avoir la semaine dernière, lancé des pierres contre le parlement, et d'avoir  tenté ensuite d'en rendre le secteur Lavalas responsable.

Et comme cela n'a pas marché, ils ont lancé des attques contre des intérêts haïtiens et étrangers en Haïti dont l'Hotel Marriott, la Sogebank, la Natcom, la Digicel et autres.

Pour sa part, le sénateur Jean-Bpatiste Bien-Aimé a fait savoir que le président de l'Assemblée nationale, s'est montré complaisant vis-à-vis des sénateurs du PHTK et alliés, Carl Murat Cantave, Onondieu Louis, Youri Latortue ainsi que des députés comme Garry Bodeau, nostalgiques du tresor public,  qui se battent rien que pour l'argent et dont l'objectif est de créer le chaos, s'ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent.

Dans une tentative d'explication, le sénateur PHTK Jacques Sauveur Jean qui est resté jusqu'à la fin au Parlement, a accusé les possédants d'être au coeur des malheurs du pays.

Finalement, les parlementaires des autres blocs ont appelé le président provisoire à rester au pouvoir  jusqu'à l'investiture d'un  président élu, le 7 février 2017, pour ramener le pays sur le chemin de la constition, l'accord du 5 février n'étant pas constitutionnel.

Le politologue, Himler Rébu a jugé malheureux  que certains parlementaires, au lieu de s’acquitter de leur vraie mission, ne cherchent qu’à défendre leurs intérêts particuliers. Il appelle la population à prendre note du comportement de ces élus.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire