mardi 21 juin 2016

Report sine die de la séance en assemblée nationale: Plusieurs milliers de personnes manifestent aux abords du palais législatif pour réclamer la prolongation de mandat de Jocelerme Privert et dénoncer un coup d’état en gestation.


Port-au-Prince, le 21 juin 2016 – (AHP) – Des millers de partisans de Fanmi Lavalas, de Pitit Desaline et d'autres organisations de base ont organisé ce mardi une  manifestation pacifique à Port-au-Prince en vue de persuader les parlementaires de la nécessité  de proroger le mandat du président Jocelerme Privert  pour lui permettre de poursuivre sa mission qui est l'organisation des prochaines élections.


Les manifestants qui exhibaient des pancartes et scandaient des propos hostiles aux parlementaires du PHTK et alliés qui ne jurent que par le départ du président, ont parcouru plusieurs quartiers du Centre-Ville avant de se diriger vers le palais législatif où ils  ont taxés de mal élus et de corrompus un ensemble de sénateurs.

Ils ont dénoncé un plan de l’opposition qui viserait la perpétration d'un coup d’Etat et réaffirmé leur soutien au président provisoire qui, disent-ils, doit finaliser le processus électoral lancé en 2015 et marqué par des fraudes et des irrégularités massives.

Cette manifestation  en "faveur de la stabilité" a été émaillée de quelques incidents, notamment devant le parlement dont les locaux ont essuyé des jets de pierres provoquant le report sine die de l’assemblée nationale qui était prévue  pour statuer sur le mandat du président provisoire censé arriver à terme depuis le 14 juin.

Le président ai du Grand corps Ronald Larêche, a annoncé le report sine die de l’assemblée nationale évoquant des problèmes de sécurité, suite aux jets de pierres.

Son collègue Cholzer Chancy, président de la chambre basse, a  confirmé le report de la séance, en indiquant que les conditions n’étaient pas réunies pour la tenue de l’assemblée.

Les sénateurs Antonio Chéramy et Wetzner Polycarpe, du groupe des parlementaires proches du président provisoire, ont accusé leurs collègues de l’opposition d'avoir provoqué les incidents, en investissant, avec des armes de guerre, l’enceinte du parlement.

Antonio Chéramy a rapporté que son collègue Carl Murat Cantave a même menacé d'utiliser son arme contre les membres du groupe majoritaire si jamais un des sénateurs du groupe minoritaire venait a être touché.

Si les sénateurs pro-Martelly accusent leurs collègues favorables à Privert d’avoir provoqué le report de la séance, le leader de la plateforme Jistis, André Michel, a accusé ceux qu'ils nomment les mal élus, d'avoir fait lancer des jets de pierres contre le palais législatif pour empêcher la tenue de l'asemblée nationale qui, de toute façon, a-t-il dit, allait prolonger le mandat du président Privert.

Pour Monsieur Michel, la seule stratégie qui vaille pour le secteur démocratique et populaire, consiste à accmpagner le CEP et le gouvernement sur le chemin d'élections démocratiques, libres et honnêtes, à la fin  de cettte année.

La plateforme Jistis demande au président Privert de continuer à assumer ses responsabilités de chef d'Etat jusqu'à la passation de l'écharpe presidentielle le 7 février 2017, à un président démocratiquement élu.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire