lundi 13 juin 2016

Le gouvernement provisoire adopte des mesures de sécurité pour empêcher de nouvelles violences, après l'annonce d'une manifestation nocturne par des pro-Martelly




Port-au-Prince, le 13 juin 2016 – (AHP) –Le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) présidé par le premier ministre Enex Jean Charles a décidé  d’interdire toute circulation de personnes et de véhicules autres que ceux affectés au service de la Police Nationale d'Haïti (PNH) et les ambulances est interdite sur toute l'étendue du territoire de dix heures p.m. ce lundi 13 juin jusqu'à cinq heures a.m. le mardi 14 juin 2016.

Le Bureau de Communication de la Primature informe que cette décision a été prise "suite à des informations pertinentes relatives à la planification à grande échelle d'actes attentatoires à la vie et aux biens de la population, en particulier dans la zone métropolitaine" de Port-au-Prince ,

Le CSPN a instruit le Directeur général de la PNH de s'assurer de la stricte application de ladite mesure.

Plusieurs autres sources ont informé avoir vu des hommes lourdement armés dans les parages de locaux de secteurs  politiques  ayant appelé  à une manifestation dans  la nuit de lundi, qui devrait aboutir devant le palais présidentiel au Champ-de-Mars,  au prétexte  d'appeler le chef de l'Etat à quitter le pouvoir ce mardi.

Selon un accord  signé le 5 février, mais qui ne s'appuie pas sur la constitution, le président provisoire Jocelerme Privert entré en fonction le 14 février a pour mandat  d'organiser des élections présidentielles qui devraient pemettre l'entrée en fonction d'un président élu le 14 juin.

Cependant, le temps mis  par les parlementaires du PHTK et alliés pour favoriser le vote de l'enoncé de politique générale d'un premier ministre  a  occasionné tous les retards constatés .

En tout cas, les pro-Martelly sous la houlette de l'ancien premier ministre Evans Paul estiment pouvoir forcer Jocelerme Privert à partir,  avant une séance en assemblée nationale prévue ce mardi et qui devrait en décider

Le responsable d'une petite formation politique liée au PHTK,  (REPONS PEYIZAN), Fednel Monchéry, a annoncé une manifestation  cette nuit  suite à un rassemblement dans les locaux du parti de l'ancien premier ministre Evans Paul.

Cette manifestation nocturne a été jugée suspecte par de nombreuses forces politiques qui ont combattu le président Michel Martelly et qui croient que ce genre de mouvements participe d'une  volonté nette et claire d'organiser des actes de vandalisme..

Des attaques à coups de pierres qui ont causé de graves degâts  perpétrés récemment  par des manifestants de l'opposition identifiés comme isus du PHTK contre des locaux de partis poltiques et des agressions  armées  lancés contre des stations service et des stations de radio, confortent les autorités dans leurs  décisions d'adopter des mesures pour empêcher de nouvelles violences.

L'opposition à Privert dont on dit qu'elle bénéficie de l'appui de l'Union européenne, est furieuse du rapport de la Commission de vérification et d'évaluation des " élections frauduleuses de 2015" qui recommande la reprise de la présidentielle du 25 octobre pour laquelle, l'ex candidat officiel Jovenel Moïse  serait  arrivé en tête, selon les résultats communiqués par le Conseil électoral contesté présidé par Monsieur Pierre-Louis Opont.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire