Port-au-Prince, le 20 juin 2016 – (AHP) – 7 candidats à la présidence ont confirmé leur participation aux élections du 9 octobre.
La période de confirmation prend fin ce mercredi 22 juin.
Un nouveau candidat à la présidence a confirmé ce lundi sa participation à la reprise de la présidentielle dont le premier tour est programmé pour le 9 octobre prochain.
Il s’agit de Luckner Désir du MPH, mobilisation pour le progrès d’Haïti.
M. Désir, ancien animateur de musique compas, a été reconverti en commentateur politique avant de se lancer dans la course à la présidence.
Il était arrivé en dernière position (54ème) lors du scrutin de 2015, selon les résultats officiels communiqués par le CEP d’alors.
Selon certaines sources, il s'agissait d'une punition que lui a fait infliger le regime Tet Kale, en raison de ses criiques acerbes contre l'ancien président Michel Martelly
Les autres candidats sont le Dr Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas, Maxo Joseph de RENDEVOUS, Daniel Dupiton de CONAPH, Roland Magloire du PDI, Marie-Antoinette Gauthier du PAC et Jean-Hervé Charles du PNEH.
C’est ce mercredi que le leader de PITIT Dessalines, l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles devrait confirmer, sa participation à la reprise de la présidentielle. Il en serait de même pour le candidat de la plateforme Lapeh, Jude Célestin.
Le président du BED de l’ouest 1, Wally Desance rappelle que le processus prend fin ce mercredi 22 juin à minuit, suivant le calendrier électoral en vigueur.
Il appartient au conseil électoral de décider s’il y lieu de prolonger le délai, a-t-il dit.
Le militant polique Biron Odigé annonce par ailleurs l’organisation d’une manifestation ce mardi à Port-au-Prince, en vue de mettre en garde le parlement contre toute tentative de voter contre le président provisoire Jocelerme Privert, lors de la séance en assemblée nationale.
Il faut préserver la stabilité du pays pour favoriser le maintien d’un climat de paix en vue de la tenue du scrutin du 9 octobre, a dit pour sa part Rony Timothée qui dénonce un plan de dignitaires de l'ancien régime visant à mettre de côté le rapport de la commission d’évaluation des élections de 2015 et de renvoyer le conseil électoral provisoire.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire