Port-au-Prince, le 6 juin 2016 – (AHP) –L’organisation politique Fanmi Lavalas a salué lundi la decision du Conseil electoral provisoire de reprendre l'élection présidenielle suite aux recommandations de la commission de verification et d'évaluaton des joutes de 2015 et des constatations faites par ses propres techniciens en novembre dernier.
L’un des dirigeants de cette organisation, le Dr Schiller Louidor salue la présentation du calendrier électoral qui prévoit le premier tour de la présidentielle le 9 octobre.
Il encourage le Conseil Electoral Provisoire à aller de l’avant, tout en invitant les partisans de Fanmi Lavalas à rester vigilants, en raison notamment du fait qu'aucune sanction n'ait encore éte annoncée contre les auteurs et bénéficiaires des fraudes massives.
"Nous exigeons des sanctions contre tous les fraudeurs des élections de 2015", a lancé Shiller Louidor, soulignant que son parti est prêt pour les contestations.
Le chef de campagne du candidat à la présidence de LAPEH, Gerald Germain salue la décision du CEP de suivre les recommandations de la commission de vérification électorale, et déclare que Jude Celestin est prêt à aller aux élections du 9 octobre.
Gerald Germain demande à l’institution électorale d’opérer des changements dans la machine électorale afin d’assurer la crédibilité et l’honnêteté des compétitions
L'ancien minisre du commerce se félicite par ailleurs de l’annonce du Conseil Electoral d’opérer des changements au Centre de Tabulation des Votes afin de garantir la transparence des élections.
La Plateforme Pitit Desalin se felicite aussi de la decision du CEP. Un haut cadre du parti Mathias Pierre réclame des sanctions contre les fraudeurs
Le PHTK présenté comme le grand bénéficiaire des fraudes, persiste et signe: le CEP n'a de mandat que pour organiser le second tour de la présidentielle sur la base des résultats ayant été proclamés par le CEP contesté de Pierre-Louis Opont
Un de ses cadres Guichard Doré qualifie de fuite en avant la présentation du calendrier électoral, faisant savoir que le PHTK n’est pas intéressé aux élections annoncées le 9 octobre et réclame le départ du président Privert le 14 juin.
Déjà, des partisans de l'ancien régime annonce des manifestations: les groupes dénommés ‘’Emergence démocratique’’, l’Organisation CONALOP et le Secteur Populaire Elargi annoncent trois journées de manifestation les 8, 11 et 13 juin pour réclamer le départ du président Jocelerme Privert.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire