mardi 10 janvier 2017

Ouverture de la première session de l’année législative 2017: le président Jocelerme Privert qui présentait l'Etat de la nation, s'est décerné un satisfecit pour avoir mené a terme le processus électoralle; le président de l'assemblée nationale; le président sortant de l'assemblée nationale salue ce qu'il appelle la bonne conduite par le CEP du processus électoral,




Port-au-Prince, le 9 janvier 2017 - (AHP ) - L'assemblée nationale consacrant l'ouverture de la 1er session de l'année législative s'est déroulée comme prévu ce lundi mais, comme a chaque fois au palais législatif, avec plusieurs heures de retard.

20 sénateurs et 75 députésont répondu à l'appel nominal permettant l'ouverture de la séance en présence notamment des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique dont la cheffe de la Mission des nations unies pour la stabilisation d'Haiti, MINUSTAH, Sandra Honoré, de l'ambassadeur des Etats-Unis a Port-au-prince, Peter Mulrean.

Des parlementaires, dont le député des Cayes/ile-a-vache, ont notamment abordé la question relative a l'arrestation jeudi, suivie de l'extradition de l'ancien chef rebelle Guy Philippe, un sénateur élu dans la Grand-Anse.

D'entrée de jeu, le président sortant de l'assemblée nationale, Ronald Larêche, saluait la bone  conduite, selon lui, par le CEP du processus électoral, un processus qui a été interrompu début 2016 par une crise politique qui allait provoquer l'annulation de la présidentielle de 2015.

Le sénateur Larêche affirme avoir noté l'attitude de l'exécutif qui s'est gardé de toute interférence dans la conduite du processus électoral.

Le mot élection était pratiquement sur les lèvres de tous les orateurs au cours de cette séance en assemblée nationale.  Toutefois, de nombreux secteurs  on accusé le CEP et le tribunal électoral d'avoir oeuvré en faveur du candidat à la presidence proclamé vainqueur, notamment au niveau de la verification des procès-verbaux au centre de tabulation des votes

Le premier ministre Enex Jean-Charles s'est félicité que son gouvernement ait accompli sa mission qui consistait a poursuivre le processus électoral dans un contexte particulièrement difficile, évoquant entre autres, la crise politique et le financement des élections avec des fonds du trésor public.

Pour sa part, le président Jocelerme Privert qui présentait l'Etat de la nation, s'est lui aussi décerné un satisfecit pour avoir mené a terme le processus électoral par le dialogue, le travail, la fermeté et la détermination.

J'ai toujours insisté sur le fait que les élections de 2016 étaient importantes et nécessaires afin que le pays puisse être doté de dirigeants légitimes a tous les niveaux, a dit Jocelerme Privert, rappelant toutefois que nombreux encore  étaient les défis à la fois matériels, financiers et infrastructures. 

Mais nous devions également rétablir la confiance pour assurer la poursuite des élections après évaluation des étapes qui avaient déjà été franchies, se rappelle Privert qui soutient que, par le dialogue, le travail, la fermeté et la détermination, son équipe a mené a terme sa mission.

Nous avons aujourd'hui des parlementaires qui entrent en fonction et un président élu, Jovenel Moise a qui j'ai proposé la mise sur pied d'une équipe de transition, ce qu'il a acceptée, a dit M. Privert.

Soulignant que les contestations enregistrées après la publication des résultats des présidentielles de 2016 sont loin d'avoir atteint l'ampleur ou l'impact de celles enregistrées suite aux élections de 2015, Jocelerme Privert invite les autres candidats à organiser une opposition pacifique, démocratique et constructive.

Le chef de l'Etat sortant se félicite du fait que, selon lui, il laissera a son successeur, un pays politiquement apaisé et socialement serein. Il cite 4 grands défis qui attendent la nouvelle administration dont l'unité et la réconciliation nationale, la cohésion sociale, la construction d'un projet de société cohérente.

Des mouvements de protestation ont été organisés en marge de la séance. Certains protestataires dénonçaient l'arrestation jeudi suivie de l'extradition du sénateur élu de la Grande-Anse, le "fugitif" Guy Philippe, pour trafic de drogue; d'autres, proches de l'ancien candidat a la députation Dieudonné Lherisson a Marigot, appelaient le bureau de la chambre basse a ne pas valider les pouvoirs de Deus Deroneth, le gagnant proclamé du scrutin dans cette circonscription.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire