Port-au-Prince, le 23 janvier 2017 - (AHP) - Le porte-parole de l'équipe de transition a tenté ce lundi, de justifier la décision du président élu et non encore installé, Jovenel Moise de choisir la ville des Cayes, comme ville hôte du carnaval national qui aura lieu dans environ un mois .
M. Jura a expliqué que la decision de M. Moise de délocaliser le carnaval de cette année dans la 3e ville du pays, répond, a-t-il dit, à une demande des habitants de la région et elle a été prise en signe de solidarité avec les victimes de l'ouragan Mathew qui a frappé, début octobre, la region sud du pays
"Si les municipalités ont la responsabilité d'organiser le carnaval au niveau communal, le carnaval national est une affaire d'Etat et c'est au gouvernement d'en décider, a lancé Lucien Jura. Sauf que, dans le cas en question, M. Moise n'est pas encore installé et le gouvernement qui est en fonction est dirigé par le premier ministre Enex Jean-Charles.
C'est dans la ville des Cayes, dimanche, que le président élu, actuellement au centre d'acusations de blanchiment des avoirs, avait surpris beaucoup de gens, en annonçant que cette année (2017), le carnaval national, aura lieu dans la 3e ville du pays. Il a également annoncé que les festivités reviendront a Port-au-Prince en 2018 avant d'être de nouveau délocalisées au Cap-Haitien en 2019 et aux Gonaives en 2020.
Le candidat proclamé vainqueur par le CEP suit ainsi les traces de son parrain Michel Martelly qui, en 2012, avait organisé le carnaval national aux Cayes, puis au Cap-Haitien en 2013 et aux Gonaives en 2014 avant de revenir a Port-au-Prince en 2015 pour un carnaval qui allait se terminer prématurément suite a la mort tragique d'une quinzaine de personnes électrocutées ou piétinées non loin du stand présidentiel.
La présidence Martelly avait aussi été marquée par l'organisation de 2 carnavals par an alors que le chef de l'Etat n'avait jamais réussi à organiser des élections pour le renouvellement des institutions.
Sa seule tentative, tardive, en 2015, s'était soldée par un cuisant échec, car le scrutin présidentiel organisé en 2015 allait être annulé pour fraudes massives et irrégularités graves.
La possible organisation du prochain carnaval national aux Cayes annoncée par Jovenel Moïse en compagnie de l'ancien présdent Martelly, du maire des Cayes Jean Gabriel Fortuné, du sénateur du Sud Hervé Fourcand, est perçue comme un pied-de-nez au maire de Port-au-prince, Youri Chevry (Vérité) dont l'administration avait annoncé la prise en charge de ces festivités autour du thème "An n fè Haïti reviv ».
M. Moïse compte-t-il anoncer la formation d'un comité après le 7 février 2017? va-t-il collaborer avec le maire de Port-au-Prince ou ce dernier va-t-il organiser son propre carnaval.
En tout cas, pour l'instant, et le president proclamé vainqueur et le maire de Port-au-Prince sont accusés de fuite en avant, en agissant dans le dos du Ministère de la Culture.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire