mercredi 18 janvier 2017

Le directeur exécutif du CEP reconnait à demi-mot, avoir fait erreur en declarant que le candidat au sénat dans l'Ouest, Fednel Monchery qui aurait été condamné pour association de malfaieurs, ne peut être l'objet d'une enquête pour n'avoir pas encore été élu



Port-au-Prince, le 18 janvier 2017 - (AHP) -  Le directeur exécutif du conseil électoral provisoire, reconnait a demi-mot, avoir fait erreur dans son interprétation du décret électoral en affirmant que le candidat au sénat dans l'Ouest, Fednel Monchery ne peut être l'objet d'une enquête parce il n'a pas encore été élu.

M. Monchery du PHTK aurait été condamné par contumace en 2015 par un tribunal de Mirebalais pour association de malfaiteurs. L'article que j'ai mentionné faisait effectivement référence à la possibilité d'invalider le pouvoir d'un élu mais il y en a d'autres qui font etat de fausses déclarations, a reconnu, tardivement, Uder Antoine, un haut cadre de l'administration et ancien responsable de l'office de management des ressources humaines OMRH.

Mais, le CEP maintient toujours M. Monchery dans la course, come il l'avait fait pour Giy Philippe.

S'agissant du dossier Wilfrid Gelin, le sénateur élu, toujours sous la bannière du PHTK dans le centre, mais dont l'élection n'a pas été confirmée, en raison d'une enquête administrative en cours a son sujet, pour avoir été condamné aux Etats-Unis, Uder Antoine affirme que le rapport de la commission est disponible et le CEP a reçu un dernier document qu'il attendait pour pouvoir prendre une décision.

Nous avons reçu le document et la position du conseil sera connue incessamment, au plus tard ce jeudi, a-t-il dit.

Le candidat de Fanmi Lavalas, Dr Louis Gérald Gilles, arrivé en troisième position, selon les résultats dits définitifs du Cep et qui, logiquement devrait disputer le second tour en cas de disqualification de l'ancien activiste Monchery, affirme avoir acheminé au Cep des documents attestant que son rival n'avait pas la jouissance de ses droits civils et politiques au moment de son inscription comme sénateur.

Mais le CEP dont il accuse  les membres influents de combatre  Fanmi lavalas, a tout simplement ignoré ces documents.

Le RNDDH, une organisation de droits humains et d'observation des élections, avait également attiré l'attention du CEP sur cette anomalie, mais là encore,  rien n'a été fait et le conseil électoral provisoire devrait recevoir le 21 janvier, le matériel sensible, dont les bulletins de vote pour le département de l'ouest avec comme candidats au sénat, Fednel Monchery du PHTK et Pierre-Paul Patrice Dumont du RPH.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire