-Elections locales et sénatoriales dimanche 29 janvier 2017. Les électeurs étaient visiblement très peu nombreux. Le conseil électoral provisoire se déclare globalement satisfait du déroulement de la journée et annonce que les résultats préliminaires pourraient être publiés le 3 février.
--Selon les commentateurs, pas plus de 3% de la population a participé à ces législatives et locales . Seul Le direceur exécutif du CEP Uder Antoine, a vu une participaion massive, une "kokenn" participation a-t-il dit.
-Le président Jocelerme Privert se déclare satisfait de la journée électorale et estime que son équipe a accompli sa mission de réaliser des élections. Il affirme qu’il s’apprête à quitter le pouvoir avec le cœur léger, se réjouissant d’un certain apaisement social et de la stabilité politique dont jouit le pays, selon lui.
L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie soutient que les élections du 29 janvier étaient une réussite, en dépit des irrégularités constatées. Même lecture de la part de la coalition composée entre autres de RNDDH, CONHANE et POHDH.
-Le CEP accusé d'avoir mandaté l'élection au Sénat d'un "élu" PHTK qui aurait été condamné par la justice americaine et d'un candidat au 2ème tour, touours du PHTK, qui aurait eté condamné par le tribunal criminel de Mirebalais
- Pour l'analyste politique Dismy César, plus ça change, plus c'est pareil et rien de nouveau sous le soleil d'Haïti
-Les élections locales ont un important rôle à jouer dans le processus de développement, selon l’avocat Eddy Laguerre qui dit croire que c’est une bonne chose que ces structures se remettent debout. Me Laguerre dit souhaiter que les élus locaux accomplissent valablement leur mission.
-Plusieurs partis politiques continuent de dénoncer le centre de tabulation qui est accusé avec le CEP d'avoir frauduleusement confié tous les pouvoirs au PHTK et alliés. Ce qu'ils considèrent comme un danger pour la démocratie.
Le viol collectif de la mineure dont la vidéo était publiée sur les réseaux sociaux n’en finit pas de faire des remous. La Ministre à la Condition Féminine et aux droits de la Femme(MCFDF), Marie Denise Claude condamne ce crime et demande que tous les coupables soient punis.
Raquel Pélissier, la Miss Haïti, est la 1ère dauphine du concours Miss Univers dont la finale s’est tenue dimanche soir à Manille, aux Philippines. Raquel Pélissier, 24 ans, arrive après la Miss France, Iris Mittenerae qui a reçu la couronne. Elle n'avait pas du tout plus d'atouts que l'haïtienne, sauf que celle-ci vient d'un pays pauvre
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire