lundi 23 janvier 2017

La PNH et la Unpol paraphentle plan intégré de sécurité pour les élections du 29 janvier prochain: annonce de déploiement de 12 mille agents de la PNH et des nations-unies pour la journée électorale




Port-au-Prince, le 23 janvier 2017 - (AHP) - La police nationale d'Haiti et la Unpol -la force de police de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation d'Haiti MINUSTAH- ont paraphé ce lundi le plan intégré de sécurité pour les élections du 29 janvier prochain.

Le directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, a réaffirmé la volonté de l'institution qu'il dirige d'être présente sur l'ensemble du territoire pour garantir la sécurité pendant la journée électorale du 29 janvier prochain.

C'est également la position du responsable de la UNPOl, le général de brigade Georges Pierre Monchotte, qui annonce le déploiement de pas moins de 12 mille agents de la PNH et de la police des nations-unies pour la journée électorale en vue de faciliter le bon déroulement du scrutin.

Il affirme que ce plan intégré de sécurité électoral comprend notamment, la planification, l'organisation et la coordination des dispositions qui ont été adoptées pour permettre aux électeurs de remplir leur devoir civique dans un climat securitaire.

Le president Jocelerme Privert, qui a, lui, rappelé l'importance des élections locales pour le renforcement de la démocratie, a invité les citoyens a participer massivement a ce scrutin.

L'indépendance du pouvoir judiciaire est intimement liée a l'existence des assemblées locales qui sont importantes pour le plein épanouissement de la démocratie, a dit Jocelerme Privert, qui promet que les élections du 29 janvier, seront organisées dans de bonnes conditions de paix et de sécurité.

Cela fait dix ans, que les élections locales n'ont pas eu lieu dans le pays, a déploré le chef de l'Etat qui se félicite d'avoir pris des dispositions pour remédier à cette situation.

Le chef de l'Etat rappelle que, comme lors des élections du 20 novembre dernier, ni l'exécutif, ni le gouvernement n'ont de favoris parmi les candidats en lice. Les fonctionnaires de l'Etat devront de garder de toute interférence dans le processus. Que le meilleur gagne, a-t-il conclu.

La signature du plan intégré sur la sécurité des élections du 29 janvier, est intervenue trois jours après une rencontre entre les différents directeurs départementaux de la PNH, qui avait été suivie d'une visite de courtoisie du président élu Jovenel Moise.

Elle fait également suite a l'organisation ce lundi d'un symposium, a la base logistique de la Minustah, pour la finalisation dudit plan.

La cérémonie au palais présidentiel, s'est déroulée en présence notamment de la représentante du secrétaire général de l'ONU en Haiti Sandra Honoré, du premier ministre Enex Jean-Charles ainsi  que des ministres de l'intérieur, Francois Annick Joseph, de la Justice Camille Edouard Junior et de la planification et de la coopération externe,  Aviol Fleurant.

Ce lundi, les représentants de l'Union Européenne Vincent Dégert et de l'Organisation des Etats Américains en Haiti Frederic Bolduc, se trouvait au sénat de la république dans le cadre d'une visite de courtoisie au cours de laquelle, ils ont discuté de questions relatives aux élections du 29 janvier, à la situation politique du pays et à la coopération entre le parlement haïtien et ces deux institutions.

Le président du grand corps Youri Latortue a souligné qu'en général, les représentants de gouvernements amis et d'organisations internationales et régionales effectuent ce genre de visite au début de chaque année législative qui coïncide avec l'arrivée d'un nouveau bureau a la tête du sénat.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire