mercredi 11 janvier 2017

Le conseil électoral provisoire (CEP) met le cap sur le second tour des sénatoriales partielles et les élections locales, mais refuse toujours de se pencher sur le cas du candidat PHTK Fednel Monchéry accusé d'avoir été condamné par contumace pour faux et usage de faux en 2015




Port-au-Prince, le 11 janvier 2016 - (AHP) - L' élection présidentielle étant bouclée avec la publication des résultats définitifs du scrutin du 20 novembre quoique contestés, le conseil électoral provisoire (CEP) met le cap sur le second tour des sénatoriales partielles et les élections locales.

Ces joutes se tiendront le 29 janvier prochain.  8  postes de sénateurs et un de député sont concernés sur un total de plus de 31 mille candidats.. La grande majorité étant des aspirant CASEC, ASEC et déléguées de ville, a indiqué la porte-parole du CEP, Nicole Simeon. De ces 31 056 candidats, 38.98% sont des femmes, a précisé madame Simeon qui fait état de l'inscription par les partis politiques de 75725 mandataires.

Elle a aussi indiqué que 760 juges électoraux recevront une formation additionnelle et parmi eux, les 131 des départements du nord et du nord-est, ont déjà été recyclés.

Pour sa part, le directeur exécutif du CEP, Uder Antoine a indiqué qu'actuellement, le matériel non-sensible rdt en phase de distribution en région avec le support logistique de la mission des nations unies pour la stabilité d'Haiti, MINUSTAH.

Pour ce qui est du matériel sensible dont les bulletins de vote, ils arriveront en deux cargaisons, les 18 et 21 janvier, a dit M. Antoine. qui précise que les membres du personnel vacataire recevront leurs cheques au plus tard le 15 janvier. Le processus de paiement est en cours, a-t-il dit.

Il invite la population a participer aux élections du 29 janvier avec le même engouement dont il avait fait montre le 20 janvier dernier. Toujours est-il, que ce scrutin a accusé l'un des taux de participation les plus faibles de ces dernières années pour une présidentielle, soit quelque 20%, selon les autorites électorales, mais moins de 10%, en réalité.

Les résultats préliminaires du tiers du sénat, seront proclamés le 10 février et les résultats définitifs le 17 mars. Pour ce qui est des élections locales, ces résultats seront disponibles les 4 mars (préliminaires) et 23 avril (définitifs).

Uder Antoine a par ailleurs affirmé que le rapport d'enquête sur le dossier du sénateur élu Wilfrid Gelin est en phase de finalisation, le CEP annoncera sa décision "très bientôt".  L'élection de ce candidat du PHTK, parti du candidat donné vainqueur de la présidentielle Jovenel Moise, n'a pu être confirmée car M. Gelin fait l'objet d'une enquête administrative suite aux plaintes selon lesquelles, il aurait été condamné aux Etats-Unis.

Pour ce qui est du candidat Fednel Monchery dans l'Ouest lui aussi du PHTK, le directeur exécutif Uder Antoine estime qu'il est prématuré de diligenter une enquête por éventuellement l'écarter, car il n'a pas encore été élu. M. Monchery a été condamné par contumace pour faux et usage de faux en 2015, selon des documents soumis au conseil par un de ses concurrents Louis Gerald Gilles de Fanmi l'avalas, et des organisations de droits humains.

De cette manière, le CEP prive le candidat arrivé 3ème, selon les resultat officiel, de toute possibilié de rester dans la course.

En tout cas, Louis Gérald Gilles continuent de réclamer dès maintenant l'éviction de Monchéry, soutenant qu’il a perdu la jouissance de ses droits civils et politiques.

S'agissant du cas de Guy Philippe, le candidat proclamé vainqueur pou la la Grande-Anse, arrêté et extradé la semaine dernière aux Etats-Unis, M. Antoine affirme que le conseil n'a pas encore de position officielle, le jugement de M. Philippe n'ayant pas encore  eu lieu, a-t-il dit.

M. Philippe, un ancien chef rebelle a été élu sous la bannière du consortium, un parti allié du PHTK. Il s'était fièrement affiché aux cotes de Jovenel Moise pendant la campagne électorale. Uder Antoine avait tenté la semaine dernière de dédouaner le conseil électoral provisoire actuel de ses responsabilité dans le maintien  de M. Guy Philippe sur la liste des candidats, alors que ce dernier avait fait l'objet d'un mandat international.

C'est l'ancien conseil qui avait validé son dossier, avait-il dit mais il faut rappeler que,, conformément a la feuille de route confiée au conseil électoral, il devrait poursuivre le processus enclenché certes en 2015 mais après évaluation des étapes qui avaient déjà été franchies.

Le directeur de communication du CEP, Richardson Dumel, annonce pour sa part, une campagne de sensibilisation et d'éducation civique qui s'étend jusqu'au 28 janvier pour inciter les citoyens à aller voter. Il encourage les électeurs a ne pas attendre le dernier moment pour s'enquérir de l'endroit ou se situe leur centre de vote.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire