mardi 24 janvier 2017

Le sénateur du Sud, Jean-Marie Salomon exprime son désaccord avec la décision du president élu Jovenel Moïse d'imposer l'organisation carnaval national 2017 dans la ville des Cayes: l'administration communale de Port-au-Prince annonce que le carnaval de Port-au-Prince prévu les 26, 27 et 28 fevrier 2017, se déroulera dans la commune




Port-au-Prince, le 24 janvier 2017 - (AHP) - La décision du président élu, non encore installé, Jovenel Moise, de choisir la ville des Cayes, comme ville hôte du carnaval national 2017, continue de provoquer des réactions de protestation.

La dernière en date est celle du sénateur du Sud, Jean-Marie Salomon qui a exprimé mardi son désaccord avec la décision president proclamé vainqueur de la présientielle du 20 novembre , Jovenel Moïse.

Selon M. Salomon, la ville des Cayes n'est pas prête pour accueilir un carnaval, moins de  4 mois après le passage de l'ouragan destructeur Matthew qui a mis le Grand Sud à genoux.

Les principales rues de la ville tout comme les autres infrastructures sont en piteux état, donc pas moyen  d'y organiser un carnaval, a-t-il fait savoir , mettant en garde le président élu dont il affrme être un allié, contre toute tentation de marcher sur les traces de l'adminisration Martelly.

Jean-Marie Salomon a egalement adressé des propos au maire Fortuné (Gabo) qu'il affirme savoir que la 3ème ville du pays est aujourd'hui incapable de recevoir un carnaval.

Pour des habitants de la ville, l'annonce du président élu participe de manoeuvres de diversion pour tenter de distraire la population et la detourner des accusations de blanchiment des avoirs dont il fait l'objet.

Ces mêmes interprétations ont  été reprises lors d'une manifstation ce mardi de partisans de Fanmi lavalas qui en plus de continuer à  dénoncer un "coup d'état electoral, ont réclamé que  toute la lumière soit faite sur le dossier UCREF/Moise

C'est lors d'un meeting dimanche  aux Cayes pour appuyer les candidats du PHTK aux élections senatoriales et locales du 29 janvier  que M. Moïse entouré entre autres de l'ancien président Michel Martelly et du maire des Cayes, Jean Gabriel Fortuné, a fait cette annonce jugée surprenante et folklorique

"La population des Cayes a réclamé l'organisation du carnaval national  2017 aux cayes. Eh bien, le Carnaval se tienra  aux Cayes les 26, 27 et 28 fevrier  2017, a lancé M. Moïse avant d'ajouter: "le président a parlé. Point barre" .

Cependant, dans une note de presse rendue publique ce mardi, l'administration communale de Port-au-Prince a rappelé aux opérateurs culturels, groupes musicaux, bandes à pied  et au public en général  que le carnaval de Port-au-Prince prévu les 26, 27 et 28 fevrier  2017, se déroulera dans la commune.

L'administration communale a adressé ses felicitations aux opérateurs culturels, groupes musicaux, bandes à pied,  la police nationale d'Haïti, aux sponsors et au public en général qui, depuis le début des exercices pré-carnavalesques, ont fait montre d'une attitude responsable et raisonnable.

Elle remercie particuièrement la population de Port-au-Prince ainsi que toutes les instances concernées qui ont compris la necessité de rendre l'aire du Champ-de-mars, un espace propice pour accueillir des visiteurs de toutes parts .

L'administration communale de Port-au-Prince renouvelle sa determination d'oeuvrer de manière à ce que les festivités carnavalesques 2017 ayant pour thème "an n fè Ayii reviv", soient un produit culturel, touristique et économique avantageux pour tout le pays.

Selon des intervenants dans différentes stations de radio, le carnaval de Port-au-prince esrt un carnaval traditionnel qu'aucun chef de'Etat, après Michel Martelly,  ne devrait penser à délocaliser.

D'autres intervenants estiment même mesquin et pitoyable "qu'un élu non installé tente de faire, de façon autoritaire,  de l'organisation d'un carnaval, son premier acte.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire