Port-au-Prince, le 30 janvier 2017 - (AHP) - L'observatoire citoyen pour l'institutionnalisation de la démocratie (OCIDH) formé de l'Initiative de la Société civile (ICS) de Rosny Desroches , du centre oecumenique des droits humains, longtemps en hybernation et de Jurimedia, avance un taux de participation de 26,1%,
L'OCIDH réputé proche du parti du président proclamé vainqueur Jovenel Moïse (PHTK), est allé bein plus loin que le Conseil électoral, en affirmant que le taux de participation est nettement supérieur a celui enregistré lors du scrutin du 20 novembre 2016.
Selon Abdonel Doudou de Jurimedia, un taux de 32% de participation a été enregistré en milieu rural, 17.2% en milieu urbain en dehors de Port-au-prince et 7.8 % dans la capitale, ce qui, selon lui représente un taux pour le moins décevant.
D'après les données que l'OCID affirme avoir compilées, c'est le département du centre qui a enregistré le taux le plus élevé de participation aux élections de dimanche avec 32% et que le taux de participation des femmes a été plus élevé par rapport au dernières élections.
Et pour conclure le tout, l'observatoire prodigue aussi des conseils. En effet, Rosny Desroches invite les autorités compétentes à reformer le système électoral notamment en actualisant le registre électoral, en revoyant le cadre normatif avec la refonte des lois en vigueur en matière électorale ainsi que sanctionnant les auteurs de fraudes électorales.
Cependant, pour de nombreux secteurs, l'OCIDH fait preuve d'un excès de zèle démesuré, car le taux de participation n'aurait pas dépassé les 3%.
Le coordonnateur du réseau national de défense des droits humains, Pierre Espérance parle d'une journée électorale qui, dans l'ensemble, s'est bien déroulée, notamment sur le plan sécuritaire. Mais il fait état de quelques irrégularités qui ont entaché la journée de dimanche. Côté participation, il a fait savoir que le taux devrait être extrêmement faible, évoquant la nécessité d'une révision du système électoral.
De son coté, Anthonal Mortimé, le responsable de l'organisation Défenseurs Plus qui avait également déployé des observateurs, lors du scrutin de dimanche, parle d'un taux de participation inférieur à celui enregistré en novembre dernier.
Si le militant des droits humains dit avoir constaté une certaine amélioration dans la conduite du processus électoral, il a toutefois évoqué des problèmes d'ordre logistique, notamment en ce qui concerne la distribution des bulletins de vote. Il a plaidé en faveur de la mise en place d'un nouveau système électoral.
Pour sa part, l'analyste politique Dismy Cesar estime que plus ça change, plus c'est pareil. Il parle d'un taux de participation insignifiant
M. Cesar a aussi critiqué la gestion du conseil électoral provisoire d'un ensemble de dossiers dont ceux des candidats ayant été condamnés par la justice. Leur maintien dans la course donne une idée de la manière dont le CEP a géré le processus électoal, a-t-il fait savoir, estimant aussi que leur maintien dans le processus électoral a été préjudiciable à d'autres candidats.
Finalement, l'OCIDH et le directeur exécutif du CEP, Uder Antoine ont sont les seuls à voir une importante participation aux élections de dimanche. M Antoine a fait etat d'une "kokenn" (massive) participation.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire