- Le Pati Ayisyen Tèt Kale (PHTK ) domine et la présidence et le parlement haïtien.
-Un nouveau bureau élu à la tête du sénat. Le sénateur de l’Artibonite sous la bannière de Ayiti an Aksyon (AAA) est désormais le président du grand corps. Jean Mary Salomon en est le vice-président, Ricard Pierre : questeur, Dieudonne Luma Etienne : première secrétaire et Willot Joseph : deuxième secrétaire.
C'est un elu de AAA, Cholzer Chancy, qui est également à la tête de la chambre basse.
-Le maintien par le CEP du candidat du PHTK au 2eme tour des sénatoriales pour l'Ouest, Fednel Monchéry, est symptomatique du désordre qui a caractérisé les dernières elections , selon le candidat de Fanmi Lavalas, Louis Gérald Gilles.
-L’organisation politique Fanmi Lavalas dénonce l’utilisation obscure de 13 milliards de dollars alloués à la reconstruction post-séisme. L’ancienne candidate à la présidence, Maryse Narcisse, soutient toujours que les résultats des élections de 2016 sont la poursuite d’un complot contre le peuple haïtien.
-Critiques autour de la nomination de l'ancien ministre des Finances Wilson Laleau comme responsable de la transition pour le président élu, Jovenel Moïse, pour "dilapidation présumée de fonds publics": le commssaire du gouvernement de Port-au-prince, Me Jean Danton Léger, fait savoir que ce dossier ne relève plus de sa compétence pour avoir été transféré au cabinet d'instruction.
-Sit-in vendredi dernier à proximité du siège de l’ambassade des Etats-Unis pour continuer de dénoncer l’arrestation puis l’extradition de l'ex chef des rebelles de 2004, le sénateur proclamé vainqueur de la Grand’Anse, Guy Philippe. L’inculpé considéré comme un fugitif par l'ambassade des Etats-Unis a comparu devant un tribunal de la Floride où il a plaidé non coupable.
Les activités pré-carnavalesques qui dureront 5 semaines ont débuté hier à Port-au-Prince sous le thème « Ann fè Ayiti reviv ». Les propos obcènes et musiques étrangères sont interdits, selon le maire Youry Chévry.
La grève perdure dans des hôpitaux publics. Le président de la Fédération Nationale des Travailleurs en Santé, Levy Milot Félix dénonce le refus du Ministère de la Santé Publique de signer un protocole d’accord proposé par les grévistes et affirme que la situation devient plus corsée. Le directeur général du MSPP, Gabriel Timothée annonce, quant à lui, qu’une solution est proche.
Décès de l’ancien ministre de la justice, François Latortue à 98 ans. Il était le garde des sceaux de la république, il y a une trentaine d’années.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire