Port-au-Prince, le 30 janvier 2017 - (AHP) -Le directeur du centre de tabulation des votes CTV, Robenson Chérilus a informé ce lundi que 35% des procès-verbaux des elections legislatives et locales de dimanche, avaient déjà été acheminés au CTV pour être comptabilisés.
Robenson Chérilus accusé d'avoir court-circuité de concert avec le CEP, la verification des procès-vervaux de la presidenielle du 20 novembre, confirme que les résultats préliminaires pour le second tour des sénatoriales partielles, dans les 8 départements concernés, devraient être disponibles le 3 février prochain et ceux des élections municipales et locales dans environ 4 semaines.
Il s'aligne ainsi sur la position exprimé la veille par le directeur exécutif du conseil électoral, Uder Antoine.
C'est vers le centre de tabulation des vote que se tournent désormais tous les regards, le CTV ayant été décrié et montré du doigt comme le centre où les résultats sont fabriqués.
Plusieurs acteurs dont l'Exécutif, le gouvernement, le Conseil électoral provisoire et la police naionale se sont félicités de la bonne tenue du scrutin de dimanche.
Le président Jocelerme Privert se déclare satisfait de la journée électorale et estime que son équipe a accompli sa mission de réaliser des élections.
Il s'est déclaré prêt à quitter le pouvoir avec le cœur léger, se réjouissant d’un certain apaisement social et de la stabilité politique dont jouit le pays, selon lui.
Le conseil électoral provisoire s'est déclaré globalement satisfait du déroulement de la journée et annonce que les résultats préliminaires pourraient être publiés le 3 février.
La police nationale fait état d'une vingtaine d'arrestations dont 13 dans le département de l'ouest ainsi que la saisie de 6 armes a feu au cours de la journée électorale. Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince confirme pour sa part que les dossiers de pas moins de 6 personnes arrêtées dimanche ont déjà été transférés au cabinet d'instruction.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire