lundi 16 janvier 2017

Le Candidat à la présidence de LAPEH réaffirme qu'il n'acceptera pas les résultats définitifs tels que proclamés par le CEP: Jude Célestin dénonce le comportement des partis et personnalités politiques qui avaient soutenu sa candidature, mais qui ont rallié le camp donné vainqueur




Port-au-Prince, le 16 janvier 2017- (AHP) - L'ancien candidat à la présidence sous la bannière de la Ligue Alternative pour l'émancipation et le progrès LAPEH, Jude Célestin, sort de son silence et dénonce le comportement  des partis et personnalités politiques qui avaient soutenu sa candidature mais qui annoncé avoir rallié le camp donné vainqueur.

Le groupe nommé "Coalition politique des Forces vives de la Nation haïtienne (COPOL)", qui avait soutenu sa candidature, a annoncé le week-end dernier, avoir tourné la page électorale alors que le candidat lui-même affirme qu'il n'acceptera pas les résultats définitifs tels que proclamés par le CEP, en raison du fait que le processus de vérification des procès-verbaux n'a pas été finalisé.

C'est par voie de presse que j'ai pris connaissance de la note de la COPOL, a dit Jude Célestin, ajoutant que l'avenir dira pourquoi il ont agi de la sorte.

L'ancien patron du CNE affirme qu'il continuera de se battre contre "le coup d'Etat électoral" dont le candidat du PHKT, Jovenel Moise est le principal bénéficiaire.

Il affirme avoir eu des discussions en ce sens avec le leader de PITIT Dessalines, Jean-charles Moise, lui aussi une victime des élections du 20 novembre ainsi qu'avec des "amis" de l'organisation politique Fanmi Lavalas, dont la candidate Maryse Narcisse dénonce également le coup d'Etat électoral.

Nous allons continuer de mener le combat politique et nous sommes certains que la victoire sera celle d'Haïti, a dit Jude Célestin qui déplore "le revirement spectaculaire" de ses amis du COPOL.

Il faut dire que, Génard Joseph qui a signé la note au nom de la plateforme Vérité de l'ancien president  René Preval  a affirmé qu'il ne s'agit pas d'une alliance avec le PHTK pour le partage du pouvoir mais d'un repli "pour mieux rassembler nos forces".

Il évoque un déficit de communication avec M. Célestin pour tenter de justifier le fait que ce dernier n'ait pas été informé d'une décision d'une telle envergure.

L'ancien candidat du MAS, Eric Jean-Baptiste, a été l'un des premiers acteurs politiques a appeler Jovenel Moise pour le féliciter de "sa victoire" a la présidentielle du 20 novembre. Une victoire contestée par ses principaux concurrents pour déficit de transparence dans le processus de vérification des procès-verbaux au centre de tabulation des votes.

Irvelt Chery  au nom de l'OPL, avait lui aussi, paraphé la note. Il  a récemment affirmé que les candidats dépendent des partis politiques et pas l'inverse, estimant que  M. Célestin est dans l'obligation de s'aligner.

Qu'y a-t-il de vrai dans des déclarations de proches de Jude Célestin, selon lesquelles, des collaborateurs immédiats auraient travaillé pour l'autre camp?

Après  la proclamation de la victoire du candidat Michel Martelly en 2011 au detriment de la candidate Myrlande manigat, le chef de campagne de celle-ci, Youri Latortue avait reconnu la victoire de Martelly, bien avant elle.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire