lundi 23 janvier 2017

Le porte-parole de la transition annonce une investiture en 3 temps le 7 février pour le président elu Jovenel Moïse actuellement au centre d'accusations de blanchiment des avoirs



Port-au-Prince, le 23 janvier 2017 - (AHP) - Les anciens candidats a la présidence ainsi que les anciens présidents haïtiens encore en vie, seront invités a la cérémonie d'investiture du président élu Jovenel Moise qui devrait avoir  lieu le mardi 7 février 2017.

C'est ce qu'a annoncé ce lundi, le porte-parole de la transition, Lucien Jura qui n'a pas reagi sur les accusations de blanchiment des avoirs qui pèsent sur le president élu.

La journée, a-t-il plutôt indiquée, sera marquée par trois grands moments: La cérémonie au palais législatif avec  200 invités, outre les parlementaires; le Te Deum suivi du discours d'investiture du président Jovenel Moise qui par la suite, s'entretiendra avec les chefs des différentes délégations.

Lucien Jura parle d'une cérémonie hautement protocolaire et dont le budget ne devrait pas excéder un million de dollars US, -a-til dit, rappelant qu'a titre de comparaison, les cérémonies d'investiture des présidents René Préval en 2010 et Michel Martelly en 2011, avaient coûté respectivement 4 et 2 millions de dollars américains.

S'agissant des membres de la transition choisis par Jovenel Moise, ils sont tous des bénévoles, a indiqué Lucien Jura qui fait état d'une bonne collaboration avec les personnalités choisies par l'équipe sortante.

La semaine dernière, lors de son voyage a Santo Domingo, le président élu qui avait rencontré entre autres, l'ancien général Henry Namphy, avait annoncé que ce dernier, serait invité a son investiture.

La décision de Jovenel Moise de designer l'ancien super ministre sous Martelly, Wilson Laleau (économie et commerce) pour diriger l'équipe de transition, lui a attiré  de nombreuses critiques car l'intéressé fait actuellement l'objet d'une enquête au cabinet d'instruction pour détournement des fonds PetroCaribe.

Jovenel Moise a également choisi Christine Coupet  Jacques, Ardrouin Zéphirin, Jean Walnar Dormeval et Gerd Pasquet pour accompagner l'ancien vice-recteur aux affaires académiques de l'université d'Etat d'Haïti dans la réalisation de sa mission.

Du coté de l'équipe sortante, le président provisoire Jocelerme Privert avait désigné  l'ancien premier ministre Jean-Max Bellerive qui est aujourd'hui, son chef de cabinet, l'actuelle secrétaire générale de la Primature Maridès Ménager, ainsi que les anciens ministres Joanas Gué, André Lemercier Georges et Hebert Docteur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire