Port-au-Prince, le 31 janvier 2017 - (AHP) - Le président poclamé vainqueur par le Conseil electoral provisoire, Jovenel Moise, a visité ce mardi le barreau de Port-au-Prince ou il s'est notamment entretenu avec le bâtonnier Stanley Gaston.
Les discussions ont entre autres porté sur la nécessité de renforcer les institutions, a rapporté M. Moïse qui declare avoir, à l'occasion, invité chacun des trois pouvoirs, a jouer pleinement son rôle.
La justice est en crise et ce n'est pas seulement le pouvoir judiciaire qui est faible, a encore dit Jovenel Moise rappelant le rôle capital des avocats dans la société.
Ce sont, des professionnels appelés a défendre tout citoyen, riche ou pauvre, aurait rappelé Jovenel Moise qui fait l'objet d'une enquête pour blanchiment des avoirs.
Jovenel Moise dont des secteurs et personalités croient que son dossier devrait être clarifié, avant toute investiture le 7 fevrier prochain, a dit attendre le cahier de charges du barreau dans le cadre de ses démarches consistant a "retirer l'Etat dans la rue pour le placer dans les institutions"
Pour sa part, le bâtonnier de Port-au-Prince, Stanley s'est félicité de la visite de M. Moise, faisant savoir que c'est la première fois en 150 ans que le barreau reçoit la visite d'un président élu..
Il a promis de soutenir les actions de la prochaine administration, qui iront dans le sens de l'intérêt de la population, tout en réaffirmant sa volonté de le dénoncer chaque dérive.
Stanley Gaston est connu un proche de l'ancien régime Tet Kale. Il avait en 2016, avec d'autres avocats, représenté l'ancien premier ministre Tet Kale Laurent Lamothe et son ancien ministre de l'économie et des finances, Wilson Laleau, lorsque ces derniers avaient été convoqués au parquet de Port-au-Prince dans le cadre de l'enquête sur le détournement présumé des fonds PetroCaribe.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire