Port-au-Prince, le 31 janvier 2017 - (AHP) - Le directeur du centre de tabulation des votes CTV, Robenson Chérilus, a indiqué ce mardi que près de 60% des procès-verbaux ont déjà été acheminés au CTV pour être comptabilisés et que 56.05% des PV pour les sénatoriales partielles avaient déjà été traités en début d'après-midi.
Le comptage des votes se fait de manière à respecter la date du 3 février retenue par le CEP (Conseil électoral provisoire), pour la publication des résultats préliminaires des sénatoriales partielles du 29 janvier dernier, a dit Chérilus, alors que des militants de plusieurs partis politiques ont fait savoir qu'ils n'attachaient aucune importance à ses déclarations, puisque, selon eux, le CTV et le CEP ont dejà leur liste de "gagnants" .
Robenson Chérilus a indiqué que le CTV n'était pas un organe d'audit de la journée électorale, en réponse aux préoccupations des acteurs qui estiment que les procès-verbaux auraient dû subir un contrôle de qualité avant leur traitement.
Et justement, la représentante du réseau national de défense des droits humains, au CTV, Marie-Yolene Gilles, a déploré que les PV n'aient pas subi ce contrôle, avant d'être comptabilisés et rappelle que c'est justement cette violation du decret électoral qui avait été à la base des contestations soulevées lors de la comptabilisation des votes pour les élections présidentielles du 20 novembre 2016.
La militante des droits humains regrette également la faible présence des mandataires de partis politiques au centre de tabulation des votes.
Pour sa part, le porte-parole de la Platefome Pitit Desalin, Rony Timothée, a fait savoir que les élections de 2016 ne peuvent que plonger le pays encore plus profondement dans la crise, ayant été organisée, selon lui, en faveur du secteur des affaires, d'un secteur politique et d'une frange de la communauté internationale qui font flèche de tout bois.
Entre temps, l’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie a redit ce mardi que le taux de participation aux élections de dimanche était de 26.1%, une estimation banalisée par Rony Timotée qui estime cette organisation est à la solde du CEP et de certaines institutions étrangères.
Le «Core Group» s'est dit pour sa satisfait des élections de dimanche et félicite le Conseil électoral provisoire, le gouvernement haïtien et la Police nationale d’Haïti pour "leur leadership dans la mise en place d'un environnement propice à la tenue de ces élections".
Le «Core Group» a dit toutefois déplorer les actes de violence enregistrés et encourage tous les citoyens haïtiens, y compris les candidats, les partis politiques et leurs partisans à résoudre les différends électoraux qui pourraient survenir de manière pacifique et par les moyens légaux ».
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire