mercredi 18 janvier 2017

Le directeur général de l' UCREF, enfonce le clou en rejetant ce mecredi les allégations selon lesquelles le rapport portant sur les soupçons de blanchiment des avoirs dont le président élu Jovenel Moise fait l'objet, comporte des erreurs



Port-au-Prince, le 18 janvier 2017 - (AHP) - Le directeur général de l'unité centrale de renseignements financiers UCREF, Me Sonel Jean-Francois, a formellement rejeté ce mercredi les allégations selon lesquelles le rapport portant sur les soupçons de blanchiment des avoirs dont le président élu Jovenel Moise fait l'objet, comporte des erreurs.

Il n'y a aucune erreur dans le rapport de l'UCREF qui, rappelle Me Jean-Francois, avait été conduite suite a une déclaration de soupçon faite par une institution financière en 2013. En général, les banques et autres institutions financières, sont tenues de rapporter à l'UCREF toute transaction qu'elles jugent douteuses.

A mon arrivée à l'Ucref en 2016, la direction d'investigation m'avait soumis la liste des dossiers en cours et des rapports en préparation dont le dossier de Jovenel Moise. Nous n'avons manipulé aucun chiffre, a dit Me Jean-Francois qui soutient que son passé dans la magistrature et son moral de chrétien ne lui auraient pas permis d'agir de la sorte pour faire du mal a autrui.

L'Ucref, a-t-il dit, avait reçu de la BNC un document concernant un compte libellé en dollar américain. Si l'institution bancaire estimait avoir fait  une erreur, elle devrait nous écrire et nous donner des informations supplémentaires que nous aurions transmises à la justice pour les suites nécessaires, a dit Me Jean-Francois.

L'Ucref n'est à la solde de personne, a lancé Sonel Jean-Francois, à l'endroit des avocats et des partisans de M. Moïse qui tentent de faire croire  que le rapport de l'institution est un tissu de mensonges.

Suivant  le rapport de l'Ucref, M. Moise et son épouse Martine, auraient manipulé des fonds qui n'ont rien a voir avec leurs entreprises. Il fait ainsi état de 45 véhicules, 31 neufs, 14 usagers dont la valeur n'a pu être vérifiée et dont certains auraient été achetés le même jour. Le couple disposerait également de 14 comptes bancaires dans pas moins de 4 institutions dont la BNC.

De retour au pays ce mercredi , après une visite de 48 heures en République dominicaine, le président élu Jovenel Moise a réaffirmé qu'il y a eu erreur dans le rapport de l'Ucref. Estimant que c'est la faiblesse des institutions qui serait a l'origine du rapport, M. Moise a promis de travailler au renforcement des institutions, dont la justice.

Négatif, il n'y a pas eu d'erreurs, a rétorqué le directeur de l'Institution.

Concernant  la demande des 4 sénateurs qui exigent que l'enquête soit conclue avant la passation de pouvoir le 7 février. Youri Latortue, le président du grand corps, soutient que le parlement n'a pas a interférer dans un dossier de justice en cours.

Willot Joseph, sénateur  du PHTK dans le Plateau Central, estime pour sa part que la démarche de ses collègues qui exigent que le dossier soit éclairci, avant le 7 ferier est intéressée et tendancieuse. Il affirme que la prestation de serment se fera à cette date  et la passation de pouvoir sera, a-t-il dit, une réussite.

Les graves accusations qui pèsent sur le president proclamé vainqueur de la présidentielle enbarrasserait énormément  les secteurs  locaux ét étrangers  qui soutiennent M. Moïse, alors  qu'ils avaient  recemment entrepris une campagne pour presser le parlement  de voter les projets de loi relatifs au blanchiment des avoirs.

C'est le Juge Breddy Fabien qui est a present en charge de ce brûlant dossier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire