mardi 1 décembre 2015

Le MSPP commémore officiellement la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA:150,000 personnes souffrent avec la maladie en Haïti: la interrompue quelque temps par des PV/VIH qui dénonce la politique du gouvernement en faveur des personnes séropositives





Port-au-Prince, le 1er décembre 2015 – (AHP) – Le ministère de la santé publique et de la population MSPP a commémoré officiellement ce mardi 1er décembre, la journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA autour du thème : « Zéro nouvelle infection, zéro stigmatisation-discrimination, zéro décès. »

C’était l’occasion pour le directeur général du Ministère, le Dr Georges Dubuche, de réaffirmer la volonté des autorités sanitaires de continuer à accompagner les porteurs du virus. Il a indiqué que 67 mille PV, soit la moitié des personnes vivant avec la maladie en Haïti (150 mille) reçoivent un traitement de façon régulière.

6800 nouveaux cas ont été détectés cette année, a indiqué le Dr Georges Dubuche qui invite notamment les jeunes à ne pas abandonner les mesures préventives dans un contexte marqué par une diminution des ressources disponibles, dans le cadre de la lutte contre le SIDA, soulignant qu’il reste encore beaucoup à faire.

La cérémonie a été interrompue pendant quelques temps par une PV/VIH, Malia Jean, qui dénonçait la politique du gouvernement en faveur des personnes séropositives.

Elle a fait savoir son fils n’a pas réussi à obtenir une bourse d’études en médecine à Cuba, en raison du fait qu’elle est séropositive. Elle affirme avoir tout fait et même accumulé des dettes mais rien n’a été fait. Elle accuse la ministre de la santé publique, le Dr Florence Duperval Guillaume de bloquer le dossier.

Malia Jean trouve par ailleurs anormal que des PVVIH souffrent pendant que des dons sont faits en leurs noms par la communauté internationale.

Un autre séropositif, Sorel Beaujour a lui aussi dénoncé la mauvaise gestion des fonds alloués aux programmes de lutte contre le SIDA et critique le MSPP qui, selon lui, n’a pas réellement joué son rôle alors que les ONG se comportent comme de véritables vautours pour s’accaparer des fonds destinés à la lutte contre le SIDA.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire