jeudi 3 décembre 2015

La coalition des organismes d’observation électorale continue d’exiger la formaton d’une commission indépendante sur les élections du 25 octobre dernier




Port-au-Prince, le 3 décembre 2015 – (AHP) - La coalition des organismes d’observation composée notamment du CONAHNE, du RNDDH, du CNO et de la SOFA, continue d’exiger la mise sur pied d’une commission indépendante sur les élections du 25 octobre dernier.

Après les vérifications de Fanmi Lavalas ont dévoilé un fiasco életoral, le coordonnateur du conseil haïtien des acteurs non étatiques Edouard Paultre soutient que cette commission doit être formée de personnalités  intègres et compétentes et qui connaissent les questions relatives aux recherches et aux statistiques.

La coalition dénonce la décision de l’exécutif de procéder à la formation d’une commission interministérielle chargée de recueillir les points de vue de différents acteurs dans la perspective d’une amélioration du 2e tour de la présidentielle.

Elle dénonce également ce qu’elle appelle la position extrémiste de l’exécutif et du CEP qui veulent forcer les citoyens à accepter des élections déroulées de façon malsaine et  non transparente.

Pour lui, la commission de vérification devrait avoir des termes de références clairement définis.

Le ministre de la Communication, Mario Dupuy, soutient que la  commission gouvernementale créée sur la crise politique, n'a pas pour mission d’aplanir le terrain pour les prochaines élections, mais a pour objectif de fournir aux autorités les éléments nécessaire à une meilleure compréhension de la situation.

Pour sa part, la directrice de programme du RNDDH, Marie-Yolène Gilles, déplore l’attaque perpétrée dans la nuit de lundi et mardi aux locaux de radio télé KISKEYA.
Une attaque qui, dit-elle, arrive à un moment où des journalistes et des médias sont accusés de faire le jeu de l’opposition organisée.

Elle se prononce contre tout retour aux pratiques de bâillonnement de la presse et des journalistes et invite la police scientifique et la justice à mener une enquête en vue d’identifier les auteurs de cet acte, soulignant que les études balistique devraient les mettre sur de bonnes pistes.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire