mardi 15 décembre 2015

25e anniversaire des premières élections libres et démocratiques organisées dans le pays après la chute des Duvalier: Fanmi Lavalas convoque une manifstation pacifique pour reclamer le respect du vote populaire



Port-au-Prince, le 15 décembre 2015 – (AHP) - Ce mercredi 16 décembre 2015 marquera le 25e anniversaire des premières élections démocratiques organisées dans le pays après la chute des Duvalier.

Ces élections allaient favoriser l’avènement du père Jean-Bertrand Aristide à la présidence d'Haïti.

Les militants et sympathisants de l'organisation de l’ancien chef d’Etat ainsi que ceux de plusieurs autres structures politiques projettent de manifester à Port-au-Prince pour commémorer cette date symbolique dans l’histoire récente du pays.

La coordonnatrice du comité exécutif et candidate de Fanmi Lavalas à la présidence, le Dr Maryse Narcisse, dénonce ceux qu’elle accuse de vouloir détourner le vote populaire et miner ainsi l'espoir des citoyens de vivre dans une société juste et démocratique.

Le Dr  Narcisse dénoncé du coup le coup d’état qui a suivi les élections du 16 décembre 1990, ce qui a été, selon elle,  un coup dur pour la démocratie et le développement. Elle estime que les élections  frauduleuse de 2015 sont la poursuite de ce coup d’état.

 Cette manifestation, a-t-elle dit,  partira du Boulevard Jean Jacques Dessalines pour prendre fin devant les locaux du centre de tabulation sur la route de l’Aéroport.

Les militants de la table de mobilisation de l’opposition démocratique seront également dans les rues ce mercredi 16 décembre. Selon Serge Jean-Louis du MOPOD, la manifestation  aura trois points de ralliement : Carrefour Péan, Bel-air et Saint-Jean Bsco, et se dirigera vers le centre de Tabulation.

L’ancien député en a profité pour banaliser les allégations dun proche du pouvoir, le coordonnateur de la plateforme politique REPONS PETIZAN, Fednel Monchéry  qui l’accuse  ainsi que plusieurs de ses camarades de la table de mobilisation dont Biron Odigé, d’avoir fomenté un complot en vue de l’assassiner.

Pour sa part, Biron Odigé indique que plusieurs autres manifestations seront organisées après celle du 16 décembre. Nous serons dans les rues le 27 décembre, ainsi que les 1er, 10 et 12 janvier, a-t-il annoncé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire