Port-au-Prince, le 2 décembre 2015 – (AHP) – L’opposition politique annonce deux nouvelles journées de manifestation les jeudi 3 et samedi 5 décembre ainsi qu’une grève générale pour le lundi 7 décembre dans le cadre de la mobilisation visant à abtenir l'anulation de la presidetielle du 25 octobre émaillée de graves fraudes et irrégularités.
L’organisation politique Fanmi Lavalas dont la candidate à la présidente Dr Maryse Narcisse conteste les résultats de ces élections, se dit prête à travailler avec tout autre parti ou regroupement politique qui partage sa vision consisteant à bloquer tout projet de retour à la dictature dans le pays.
L’ancien sénateur Louis Gérald Gilles qu'i continue de croire qu'il 'y a eu qu'une mascarade électorale le 25 octobre dernier , a réaffirmé la volonté de l'organisation plitique de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide de ne pas accepter l’inacceptable.
Pour sa part, l’ancien sénateur Yvon Feuillé du directoire de Fanmi Lavalas a insisté sur le fait que la bataille engagée par Fanmi ne vise pas à servir la cause d’un candidat en particulier mais à bloquer un projet dictatorial. Il informe
que Fanmi Lavalas est en train de finaliser une plainte qu'elle va porter contre le CEP devant la Commision interamericaine des droits de l'homme
L'Organisation somme par ailleurs le conseiller électoral Ricardo Augustin de remettre à Fanmi Lavalas le procès-verbal des verifications faites les 21 et 22 novembre au centre de tabulation des votes dans 78 procès-verbaux choisis de façon aléatoire par des membres du CTV
De son côté, le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé qui est également membre du directoire de Fanmi Lavalas, informe que le parti n’a aucune intention de rencontrer la commission mise sur pied par le premier ministre Evans Paul
Il estime que la mission de cette commission destinée à la consommation internationale, est contraire aux revendications de la population Le parlementaire continue d’exiger la vérification de l’ensemble des 13 mille procès-verbaux (PV) concernés par la présidentielle du 25 octobre.
Les manifestations prévues les 3 et 5 décembre seront organisées de concert avec le groupe des 8 candidats à la présidence à travers une structure nouvellement formée appelé, table de mobilisation de l’opposition démocratique.
Cette structure a entre autres missions de regrouper d’autres secteurs de la vie nationale t attachés aux principes démocratiques, a indiqué Serge Jean-Louis du MOPOD qui estime que l'avenir de la dématie passe nécessairement par l’annulation des élections frauduleuses et partisanes de 2015.
En plus de ces deux journées de manifestation, une grève générale a été lancée pour le lundi 7 décembre, a également indiqué Biron Odigé de PITIT Dessalines.
Selon le militant Biron Odigé ce nouveau round de mobilisation sera l’occasion de denoncer certains diplomates identifiés, a-t-il dit, comme des artisans de l'instabilite en Haïti.
L'avocat de la plateforme Pitit Desalin M. Evel Fanfan réclame l'expulsion pure et simple du candidat du candidat à la présidence de PHTK, Jovenel Moise, selon vle œu de l'article 239.1 du decret electoral, ayant éte le grand bénéficiaire des fraudes commises .
Me Fanfan accuse le président du Conseil électoral M.Pierre-louis Opont d'être le facteur principal du pourrissement de la situation électorale et politique du pays, pour avoir vendu son âme au pouvoir en place
L’ancien candidat à la présidence de KONSYANS PATRIYOTIK, Mathias Pierre invite pour sa part la communauté internationale notamment le CORE Group et le forum économique du secteur privé à comprendre que soutenir le projet anti-démocratique du président Michel Martelly, est un mauvais calcul, parce qu'il ne fera qu'attiser la crise.
Mathias Pierre appelle également le candidat du PKTH, Jovenel Moïse qui, a-t-il dit, se voit déjà au palais national, à ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire