Port-au-Prince, le 16 décembre 2015 (AHP)- Une dizaine de milliers de personnes ont marché dans les rues de la capitale ce mercredi pour continuer de dénoncer les résultats de la présidentielle du 25 octobre, à l’occasion du 25e anniversaire des premières élections démocratiques qui ont amené au pouvoir le père Jean Bertrand Aristide (en 1990).
Cette marche convoquée par Fanmi Lavalas a également réuni les des candidats du G8.
Les manifestants qui ont lancé des slogans hostiles au pouvoir et au CEP tpout au long du parcours, se sont rendus devant le centre de tabulation sur la route de l’aéroport pour exiger le respect de la réalité des urnes.
Des manifestants ont également exigé le départ du président Michel Martelly et du président du conseil électoral provisoire Pierre-Louis Opont, tout en plaidant en faveur de la mise sur pied d’un gouvernement de transition pour la réalisation d’élections générales dans le pays.
La coordonnatrice de Fanmi Lavalas et candidate à la présidence de l'organisation, le Dr Maryse Narcisse a continué d' exiger le respect du vote populaire.
"La mobilisation va se poursuivre, jusqu'à ce que le pouvoir en place et le CEP libèrent la population pour la laisser poursivre sa route vers la democratie et le mieux-être", a t-elle souligné, rappelant le symbolisme de la date du 16 décembre dans l’histoire de la démocratie en Haïti.
Maryse Narcisse a déploré que 25 ans après les premières élections qui ont porté le candidat Jean-Bertrand Aristide au pouvoir, les auteurs du putsch dont il a été victime 7 mois plus tard, veulent aujourd’hui torpiller le rêve des citoyens de vivre dans une société juste, démocratique et égalitaire.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire