L'Association des Médias Indépendants d'Haïti (AMIH) qui a participé de concert avec d'autres associations de médias et de presse, à la désignation du représentant du secteur Presse au Conseil électoral provisoire (CEP) appellait le 5 octobre dernier le représentant de la presse au sein du CEP ainsi que les 8 autres conseillers électoraux, à assumer en toute indépendance, dignité, honnêteté et responsabilité, la haute fonction qu'ils occupent .
Cette interpellation faisait suite aux graves fraudes et irrégularités ayant entâché le premier tour des legislatives du 9 août. Et l'AMIH se disait alors persuadée que si les conseillers électoraux donnent suite aux revendications exprimées et organisent le 25 octobre une présidentielle dont les résultats reflètent le vote populaire, ils seront remerciés par toute la nation.
Et que si au contraire, le CEP devait faire la sourde-oreille et que ces joutes devaient être la source de nouveaux malheurs pour le pays, il pourrait en être tenu grandement responsable
.
L'Association des médias indépendants d'Haïti a le regret de constater que 3 mois après cet appel, le comportement du Conseil électoral provisoire et de ses 9 conseillers, particulièrement le refus qu'ils opposent à la formation d'une commission indépendante de vérification et d'évaluation du vote du 25 octobre, malgré des évidences de fraudes et d'irrégularités découvertes au centre de tabulation, et les scandales de corruption dans lesquels des juges électoraux sont accusés d'implication, créent un profond malaise et soulèvent les suspicions de partialité et de dépendance les plus légitimes.
L'Association des Médias Indépendants d'Haïti souligne enfin qu'en participant à la désignation du représentant de la presse au CEP, elle voulait en toute bonne foi, apporter sa contribution.
Face à l'obstination de l'organisme électoral à rester sourd aux revendications d'un nombre important de secteurs du pays et en raison des accusations de partisanerie dont il est l'objet, l'AMIH appelle le CEP à un ultime sursaut de patriotisme et de moralité.
Mais, l'AMIH a le devoir aujourd'hui de rappeler qu'elle ne peut, en aucun cas, être associé à l'action du CEP ni d'aucun conseiller électoral.
Venel Remarais Guy Jean
Président vice-président
==========
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire