lundi 14 décembre 2015

Sit-in ce mardi devant les locaux de la Primature au Bicentenaire pour dénoncer l’application par les autorités dominicaines de l’arrêt TC 168-13 qui favorise une vague de rapatriement d’haïtiens dits en situation irrégulière en République dominicaine.




Port-au-Prince, le 14 décembre 2015 – (AHP) – A l’initiative de l’union des  coupeurs de canne à sucre en république dominicaine et de l’organisation BATAY OUVRIYE, un sit-in sera organisé ce mardi devant les locaux de la Primature au Bicentenaire.

L’objectif de ce rassemblement sera de dénoncer l’application par les autorités dominicaines de l’arrêt TC 168-13 du tribunal suprême de ce pays qui rend apatrides des centaines de milliers de citoyens en raison de leur ascendance haïtienne.

Une décision qui a débouché sur une vague de rapatriement d’haïtiens dits en situation irrégulière en République dominicaine et même des dominicains à la peau foncée qui ont été refoulés sur le territoire haïtien.

Les protestataires demanderont également demander des comptes       à l’Etat haïtien qui avait promis de fournir des pièces d’identité à ses ressortissants afin qu’ils puissent régulariser leurs situations de l’autre côté de la frontière mais qui ne l’auraient  toujours pas  fait.

Ce  sont pas moins de 55 mille Haïtiens  qui ont versé la somme demandée, soit 4608 pesos, au gouvernement haïtien pour avoir les papiers mais qui continuent de les attendre en vain.

L’union des  coupeurs de canne et Batay ouvriye  invitent tous les ouvriers, les travailleurs, les étudiants entre autres, à participer au sit-in de mardi devant la Primature et à l’issue duquel, une délégation doit rencontrer le premier ministre Evans Paul autour de la question.

Pour sa part, Rosa Boyé qui s’est présentée comme une dominicaine d’ascendance haïtienne, affirme qu'en raison du fait qu'ils sont privés de papiers d’identité en République dominicaine, des milliers de dominicains d’ascendance haïtienne ne peuvent pas trouver un emploi décent, aller à l’université ou à l’hôpital notamment.

Elle rappelle que, pour avoir pris naissance en République dominicaine  de parents, qui sont eux-mêmes nés dans ce pays, ils ont le droit à la nationalité dominicaine. Mais ce droit  leur a été injustement refusé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire