mardi 29 décembre 2015

Pitit Desalin dénonce des fraudes massives, en même temps qu'elle revendique la victoire au premier tour




Port-au-Prince, le 29 décembre 2015 – (AHP) – La plateforme politique PITIT Dessalines revendique une nouvelle fois, la victoire de son candidat à la présidence, l’ancien sénateur  Moïse Jean-Charles.

Selon la tabulation que PITIT Dessalines dit avoir faite des 12 380 procès-verbaux recueillis sur un peu plus de 13 mille, l’ex-parlementaire arriverait en tête avec 586 298 votes, soit 51,3% du suffrage, loin devant son poursuivant immédiat qui serait le candidat de LAPEH Jude Celestin avec 175 526 voix, soit 15,35%.

Jovenel Moïse du PHTK serait classé selon Pitit Desalin 3e avec 12,27% juste devant Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas 8,34%, Jean-Baptiste Eric du MAS 7,92% et Jean-Henry Céant de Renmen AYITI avec 1,75%.

La tabulation de PITIT Dessalines place le sénateur Steven Benoit de KONVIKSYON en 7e position avec 1,23% du suffrage et Sauveur Pierre Etienne de l’OPL est 8e avec 8125 voix soit 0,71%.

Intervenant lors d’une journée porte-ouverte au local de PITIT Dessalines pour présenter ces procès-verbaux, l’activiste Rosny Timothée a indiqué que l’ancien sénateur et son parti sont les principales victimes des fraudes électorales orchestrées par le pouvoir le 25 octobre dernier.

Il invite les membres de la commission d’évaluation à consulter ces procès-verbaux et dit souhaiter que toute la lumière soit faite sur le déroulement de la journée électorale du 25 octobre.

Il s’agit, selon Alain Alfred,  directeur exécutif d'une organisation pro-pitit Desalin, COGHIT, de procès-verbaux qui avaient été utilisés par le CEP lors des élections du 25 octobre, a-t-il dit, plaidant en faveur de la mise sur pied d’une commission d’évaluation authentique afin de faire la lumière sur le scrutin du 25 octobre.

La position de PITIT Dessalines risque d’être mal reçue par ses camarades candidats du G8 qui appellent à la mise sur pied d’une commission indépendante de vérification mais sans revendiquer aussi clairement, la victoire à la présidentielle du 25 octobre.

Un proche du G8 s'est même demandé si la présidentielle cesserait d'être frauduleuse si on plaçait le candidat de Pitit Desalin en première ou 2ème position.

" Si les élections du 25 octobre sont truffées de frauds massives, on ne peut pas savoir qui est  premier , 2ème, 3è,  4ème, 25è ou 54ème", a-t-il dit.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire