mercredi 2 décembre 2015

La tenue du second tour de la présidentielle du 27 décembre de plus en plus hypothétique. Seul Jovenel Moïse a participé à une rencontre de travail du CEP, Jude Célestin avait envoyé une lettre pour faire savoir qu’il ne participerait pas à cette rencontre



Port-au-Prince, le 2 décembre 2015  - (AHP) – Le conseil électoral provisoire a rencontré ce mercredi, le candidat à la présidence du PHTK (Parti Haïtien Tèt Kale) Jovenel Moïse. La rencontre a eu lieu au local de l’institution électorale à Pétion-Ville.

Les discussions ont notamment porté sur les fraudes électorales, les irrégularités, la question des mandataires, le traitement des procès-verbaux et le fonctionnement de la machine électorale.

Le candidat Jovenel Moïse dit espérer que  des corrections seront apportées avant la date du 27 décembre, retenue pour l’organisation du second tour de la présidentielle.

Les discussions on egalement sur l’administration des élections de manière à renforcer le processus électoral pour le rendre plus transparent.

Le candidat de la ligue alternative pour l’émancipation et le progrès, LAPEH, Jude Célestin, censé qualifié, selon le CEP, pour le second tour de la présidentiele, avait indiqué qu’il ne participerait pas à la rencontre de ce mercredi à laquelle il était invité.

Toutefois, il s’est dit prêt à prendre part à d’autres rencontres,  à une date ultérieure, après concertation et quand les conditions seront reunies.

Jude Célestin fait partie d'un Groupe de 8 candidats à la présidence  qui  dénonce  la collusion entre  le président  du CEP,  Pierre-Louis Opont et ses 8 collègues et le pouvoir en place.

Parallèlement, les organisations membres de la  Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH) se désolidarisent du CEP, pour son refus d'entendre raison. Mais, elles estiment que c'est à leur représentant , Jacceeus Joseph, qu'il revient de decider  s'il veut rester ou non au sein de l'organisme électoral.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire